Basketball: Campagne HWHR, premier pari gagné
La Fédération Nationale de Basketball-Togo a depuis le 08 octobre dernier lancé la campagne dénommée HWHR (Her World-Her Rules). La cérémonie apothéose a été actée ce samedi 29 octobre sur le site sportif de l’INJS dans l’enceinte du Stade de Kégué.
Ledit projet est une activité dont la visée est simple et précise: promouvoir le ballon orange version féminine de 6 à 15 ans au sein des fédérations nationales membres de la FIBA avec pour seul et unique objectif de donner une visibilité aux filles dans cette discipline sportive et également de pourvoir les sélections nationales de joueuses de qualité.
Pour l’étape de Lomé, elles étaient une cinquantaine de jeunes filles venues de plusieurs centres de formations réunies sous la coupole d’un collège de techniciens. Dribbles, conduites de balles, exercices de tirs entre autres ont meublé l’activité sous les yeux du Dr Léontine Nutsigbé qui a la charge de coordonner ce projet de la FIBA. « Nous avons une série de détection qui a connu des résultats positifs, nous avons eu plus de 200 files au terme de ce projet. Nous avons été surpris de voir combien de fois les filles ont été intéressées à cette discipline qu’est le basket. Nous saluons l’intérêt de tous les acteurs. Notre souhait est de retrouver le Togo dans les rangs des pays considérés comme des nations ayant évolué au niveau du basketball féminin; il est bien possible que notre pays le Togo pourra revenir fort et rivaliser les pays comme le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire » a affirmé la première vice présidente de la FNB-Togo.
« Certes les filles ont été recensées à travers tout le territoire, la fédération envisage de mettre en place un plan de suivi. En cela l’instance compte mettre à contribution les personnes ressources qualifiées pour garder un œil sur cette pépinière importante dont nous disposons aujourd’hui. Ce n’est que la partie 1 du projet et non l’apothéose » a ajouté Dr Léontine Nutsigbé devant les médias.
Lors de cette activité la fédération a procédé au lancement officiel de la saison sportive 2022-2023 en présence de la présidente de la fédération Mme Gina Adekambi accompagnée des membres du comité exécutif. « Les activités de l’instance vont décoller dès mi-novembre avec les compétitions dans le registre minimes, cadets, juniors et seniors tant chez les filles et les garçons dans les ligues. Un nouveau format de compétition sera mis en branle en misant sur les championnats régionaux pour aboutir sur ceux nationaux. Après trois ans sevrant les clubs de jeu, preuve est que ça bouge pour les établissements des licences. Les clubs sont motivés à participer aux joutes sur les sites. Pour le championnat national il y aura cette année deux phases dans les ligues méridionales et maritimes afin de donner davantage de matches de qualités à nos clubs » a souligné Robert Ajavon le secrétaire général de la FNB-Togo.