
CAN 2026 (Q) : La méfiance de Tomety Kai

Les Eperviers Dames du Togo affrontent leurs homologues Djiboutiennes ce vendredi 21 février lors de la manche aller du premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football.
LIRE AUSSI : https://sportfmtg.com/elim-can-f-2026-manela-donyoh-dans-le-nid/
A quelques jours de cette double confrontation, Madame Tomety Kai, la sélectionneure des Eperviers Dames du Togo a effectué quelques mises au points ce samedi devant la presse. Les filles se portent bien et l’espoir est permis dans le camp togolais selon ses propos.
« L’ambiance est très bonne, on travaille dans un environnement très positif et on promet aux Togolais, la victoire, le vendredi. Techniquement, physiquement et tactiquement, les filles ont évolué. C’est sur le plan mental qu’on a un peu de souci. Mais le travail se fait pour que les filles soient prêtes. Certaines ont beaucoup voyagé et elles ont eu des soucis de contrat. Cela a un peu embêté l’effectif mais ça va »
La patronne du staff technique de la formation togolaise est confiante et promet la victoire au peuple togolais mais elle se méfie quand même de cette équipe djiboutienne dirigée par son compatriote Jonas Kokou Komlan qui connait bien le paysage footballistique togolais.
Elim CAN (F) 2026 : Tomety Kai » On a des acquis assez solides «
« c’est deux niveaux différents. Les Éperviers ayant participé à une CAN, sont rentrés parmi les géants de l’Afrique en termes de football féminin. Mais j’avoue qu’il n’y a plus de petite équipe en matière de football moderne. Donc on doit faire attention. Il y aura match le vendredi et on se prépare à jouer ardemment. Nous, nous avons un seul objectif, nous qualifier pour la CAN 2026, donc nous allons jouer le match de Djibouti, à fond et nous on mettra autant de buts que nous allons trouver »
Titulaire dans les cages du Togo depuis plusieurs années, Amouklou Amè n’est pas retenue sur la liste des joueuses qui vont disputer la double confrontation contre Djibouti. Pour Tomety Kai, il n y a pas de souci à faire concernant le poste de gardien de but.
« Je rassure le public par rapport à ce souci de gardienne titulaire. Les trois gardiennes convoquées sont valables pour faire le match. Elles ont fait une bonne saison. Elles ont des qualités et des compétences pour tenir face à l’équipe Djiboutienne. Donc, le moment venu. Celle qui sera dans les buts va faire le boulot »