Athlétisme: bientôt la retraite pour Mo Farah
Mo Farah a déclaré sa fin de carrière pour le mois de septembre prochain après le Great North Run. Annonce sortie par le fondeur britannique d’origine somalienne ce dimanche lors du marathon de Londres.
Il y a 24 heures dans la capitale anglaise s’est disputée la course annuelle qui a réuni 44.000 concurrents remportée par le kenyan Kelvin Kiptum. Farah a décroché le neuvième rang au terme de la compétition à 9 minutes du lauréat. Le spécialiste du fond et demi-fond a bien partagé son ressenti de dire stop à sa riche carrière et ce sera après le Great North Run prévu à Newcastle en septembre prochain.
Âgé de 40 ans, Farah a été quatre fois champion olympique, réalisant deux doublés 5 000 m – 10 000 m, en 2012 aux JO de Londres puis en 2016 aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Il a remporté également six titres de champion du monde entre 2011 et 2017 (trois sur chacune de ses distances fétiches) et cinq titres de champion d’Europe.
« Ma carrière a été incroyable, a déclaré dimanche Mo Farah à la BBC. Ma femme et mes enfants m’ont accompagné tout au long de ce voyage et je veux leur donner du temps maintenant. Je veux aussi m’impliquer dans le sport de base et redonner à cette discipline (tout ce qu’elle lui a apporté). »