Jeux de la Francophonie : nouvelle journée amère pour le Togo
Malgré des finales disputées ce mercredi, notamment deux en saut en longueur dames et aux 800 M hommes le Togo n’a toujours pas glané de breloques dans les Jeux de la Francophonie.
De l’espoir, les encadrants, athlètes en avait pour mercredi où la possibilité de finir sur le podium semblait palpable. Mais encore une fois c’est une journée blanche pour le Togo en compétition.
Fayiza Issaka rate de peu le podium en saut en longueur
Au Stade des Martyrs en finale, la sauteuse togolaise a eu droit à 6 tentatives dont la meilleure est la deuxième avec un bond de 6m18, égalant sa performance aux derniers Championnats de la Région II à Lomé. Sauf que ce saut est insuffisant pour la porte drapeau de la délégation togolaise pour figurer sur le podium. Elle termine 4ème.
« Le premier saut n’a pas été très bon mais je me suis corrigé avec l’aide de l’entraîneur pour faire mieux au suivant. Il est vrai que mes concurrentes sont d’un niveau supérieur mais je compte me rattraper en triple saut vendredi. Je suis déçue mais ce n’est encore fini » déclare la championne nationale.
Yoagbati Makman loin du podium, mais décroche un nouveau record domestique..
L’athlète de 23 ans est arrivé 6ème sur la course de 800m ponctuée d’un plateau très relevé avec des marocains et Djiboutiens rompus dans ce genre d’épreuve. Yoagbati Makman bien parti dans la course s’est vu dépassé et il dû puiser dans ses tripes pour revenir fort dans les 200 derniers mètres. « J’avais bien démarré mais mes adversaires m’ont coincé sur le côté. J’ai tout fait pour s’extirper et revenir dans leur sillage. J’ai amélioré mon record national car j’ai fait un chrono de 1min 50s 09 cette après midi (ndlr 1min 51s05). Une médaille était visée mais hélas; ça démontre qu’il faut encore du travail et de l’organisation afin d’être au top niveau » s’est exprimé le pensionnaire d’Agaza.
Toujours sans médailles, le Togo s’aligne ce jeudi dans les épreuves de Judo, de lutte africaine et du 200 M hommes et femmes à l’étape des éliminatoires.