Foot Togo : Anniversaire de la qualification du Togo au Mondial
Le 8 octobre 2005, le Togo s’est officiellement qualifié pour la première Coupe du Monde de son histoire. Aujourd’hui, cela fait 20 ans que Sheyi Emmanuel Adebayor et ses coéquipiers ont goûté aux délices de la messe du football mondial en Allemagne pour la première fois.
LIRE AUSSI : L’EQUIPE DE REVE DES EPERVIERS
Cette dernière rencontre disputée au Stade Massamba-Débat de Brazzaville contre le Congo, a été suivie par presque toute la nation togolaise à travers tout le pays.
Les Eperviers ont pris le meilleur (3-2) sur leur adversaire du jour pour se hisser en Coupe du Monde mais la victoire a eu du mal à se dessiner.
Placé dans un contexte où un match nul qualifie le Togo pour la Coupe du Monde de football, les Eperviers se devaient de bien amorcer le match avec l’intention de décrocher cette historique qualification. Contre toute attente, c’est le Congo qui a fait douter le Togo, avant que les Eperviers ne réagissent.

Les Eperviers célébrant le but de Kader Cougbadja contre la Corée du Sud lors de leur première sortie dans le tournoi.
Retour sur les temps forts du match
Dès les premières minutes, le Congo monopolisait le ballon mais Sheyi Emmanuel Adebayor, efficace tout au long de la campagne, a manqué une occasion nette. Dans la foulée, le Congo a ouvert le score à la 26′ minute par le truchement de Bertrand Bouity.
A cinq minutes de la fin de la première période, Adebayor a remis les pendules à l’heure pour le Togo avant la pause. En seconde période, le Congo est repassé devant à la 56′ minute grâce à Disney Armel.
Voyant la qualification le fuir, le Togo s’est remis à l’œuvre, et Kader Cougbadja a égalisé à la 60′ minute, avant d’inscrire un doublé en fin de partie pour offrir la victoire et la qualification au Togo.
L’après Coupe du Monde et les enseignements
Si, cette qualification a apporté la joie dans les cœurs des populations du Togo, secouées à l’époque par une situation sociopolitique compliquée après le décès de Gnassingbe Eyadema, les attentes n’ont pas été comblées par la suite, sur le plan sportif jusqu’à nos jours.
Dans ces conditions, il urge de penser à se défaire de cette histoire de mondialiste, pour se remettre sérieusement au travail avec une belle politique sportive bien définie par le plus haut sommet de l’Etat pour reconstruire le football depuis la base, afin de rêver d’une possible qualification pour une seconde Coupe du Monde de football.
Après l’exploit, place au travail pour l’avenir
La présidence de la République, le Ministère en charge des Sports et des Loisirs, la Direction Technique Nationale et la Fédération Togolaise de Football sont alors obligés de travailler de concert pour redorer le blason du football togolais, au lieu de négliger la jeunesse qui est pourtant l’espoir d’un Togo nouveau, sur le plan sportif.
Après tout, il faut quand même noter que des noms comme Kossi Agassa, Mathias Emmanuel, Atte Odeyi Zanzan, Jean Paul Abalo, Nibombe Daré, Salifou Moustapha, Aziawonou Kaka, Akoto Eric, Jacques Alaixys Romao, Cherif Toure, Sénaya Junior, Olufade Adekanmi, Kader Cougbadja et Sheyi Emmanuel Adebayor sont à jamais gravés dans les cœurs des Togolais qui ne les oublieront jamais.
Vingt-ans après, c’est avec une grande fierté que chaque Togolais va raconter cette histoire à qui veut bien l’entendre mais après le cours d’histoire, il faut travailler. Pour l’heure, joyeux anniversaire à tous ces héros qui ont fait vibrer les Togolais en 2006 durant cette campagne.