Amicaux (Foot): Le Togo accroche la Libye, La Côte d’Ivoire s’offre l’Uruguay…
Plusieurs sélections nationales étaient sur le pont ce mardi 26 mars à l’occasion de la fenêtre FIFA, les Eperviers du Togo font match nul (1-1) avec la Libye, la Côte d’ivoire s’impose 2-1 face à l’Uruguay, le Sénégal se rassure devant le Bénin (1-0)…
Beaucoup de rencontres amicales ont eu lieu sur le continent et ailleurs pour le compte des préparations en vue des prochaines éliminatoires du mondial 2026 zone Afrique(Juin 2024).
Le Togo en regroupement au Maroc a livré un match contre la Libye, à l’arrivée les Éperviers et les Chevaliers de la méditerranée se sont séparés sur un score de parité (1-1). Les libyens avaient ouvert le score peu après la demi-heure, l’épervier Tchakei Marouf égalise pour les togolais (40e). Les deux sélections avaient précédemment battu respectivement le Burkina Faso (2-0) et le Niger (2-1).
La Côte d’Ivoire est venue à bout de l’Uruguay 2-1, grâce à Guéla Doué pour sa première convocation. Sur une passe décisive du champion d’Afrique Simon Adjingra, le néo éléphant marque le deuxième but de la victoire à la 84e. Un match d’un autre niveau que celui contre le Bénin (2-2 le 23 mars à Amiens en France)
Le Sénégal épingle le Bénin 1-0 sur un penalty transformé par Sadio Mané à la 59e, un peu plus tôt les Guépards avaient raté une belle occasion pour ouvrir le score, Steve Mounié a vu son penalty être repoussé par Seny Dieng (35e).
Le Ghana a été tenu en échec par l’Ouganda, Les Black Stars de Otto Addo ont péché défensivement. Deux fois rejoints au score par des buts de Mukwala (23e) et Shaban (82e), les buts d’Opoku (7e) et Jordan Ayew (28e) ont marqué pour le Ghana.
L’Afrique du Sud, troisième à la dernière CAN, conclut sa journée FIFA par un deuxième match nul, les Bafana Bafana bousculés par l’Algérie, finiront par s’offrir un score de parité (3-3). Vladimir Petkovic pour sa première sortie sur le banc des Aigles du Carthage a vu une équipe offensivement performante, cependant beaucoup reste à faire pour un équilibre entre l’attaque et la défense.
Le Nigeria s’est incliné devant le Mali 0-2, les super Eagles n’ont toujours pas de sélectionneur depuis le départ de José Peseiro au retour de la CAN 2023 avec une finale perdu face au pays hôte la Côte d’Ivoire (1-2)
Les résultats des matchs amicaux 26 mars 2024 ( Journée FIFA)
Uruguay 1–2 Côte d’Ivoire
Algérie 3–3 Afrique du Sud
Nigeria 0–2 Mali
Togo 1– 1 Libye
Sénégal 1–0 Bénin