Mondiaux 2023 : Un sixième titre pour Agbegnenou
C’est sans doute la plus grosse surprise de ces mondiaux 2023. Clarisse Agbegnenou, la Français d’origine togolaise fait un retour fracassant sur les tatamis. Seulement dix-huit mois après sa mise en retrait pour se ressourcer et surtout donner naissance à sa fille Athéna qui est venue au monde depuis 11 mois, elle est sacrée.
Clarisse Agbegnenou est redevenue championne du monde lors des Mondiaux de Doha ce mercredi. C’est sa huitième médaille mondiale en huit participations. Pour un grand retour depuis les Jeux olympiques de Tokyo, la Tricolore a raflé un sixième titre de championne du monde chez les -63 kg.
Celle qui a des origines togolaise, a dominé la Slovène Andreja Leski. La judokate a fait preuve de patience durant ce combat pour finalement vaincre son adversaire. Elle a remporté la partie dans les dix ultimes secondes pour s’offrir un titre qu’elle a dédié à sa fille Athéna, présente dans les travées de l’Ali Bin Hamad Al Attiya Arena de Doha.
Pourtant, c’est peu évident car, la cheffe de file des judokates française était loin de sa forme habituelle. Avec seulement deux compétitions dans les pattes (finale de la Ligue des Champions avec RSC Champigny en novembre 2022, où elle est sortie blessée, et le Grand Slam de Tel Aviv en février dernier) elle a fait ce qu’il faut.