Nécrologie: Tao Djogou est décédé en France
Le football togolais pleure la disparition de Djogou Akoulassi Tao
ancien international des années 80.
C’est cette mi-journée que la rédaction de Radio Sport Fm a appris le décès de Tao Djogou en France, où il vit avec sa famille. Il a succombé à un cancer qui le ronge depuis des années selon nos informations.
Retour sur son parcours…
Tao fut un excellent milieu récupérateur, il a rencontré le football à l’école comme la plus part des jeunes de son âge. Très vite son talent va éclore au CEG Agou gare en 1973, il faisait équipe avec un certain Ezé Tomédégbé et le gardien AFODANYI Adah Mawuko. Après le BEPC le trio se sépare, Tao avait continué ses études au Lycée Protestant de Kpalimé pendant que Ezé et Adah faisaient le Lycée de Kpodzi dans la même ville. Le destin va à nouveau réunir les trois amis sous les couleurs de Gomido de Kpalimé, le club phare du grand Kloto. Entre temps l’ancien milieu de terrain du Togo avait participé aux championnats universitaires avec le capitaine Kodjovi Mawuena.
Feu Djogou Akoulassi Tao quitta Gomido pour Agaza de Lomé (D1) en 1983, il y passa deux saisons puis s’en va en France. De 1985 à 1988 Tao marqua son passage à Châteauroux (D3), il passera également trois saisons sous le maillot de Sarreguemines (D4) de 88 à 91.
En sélection nationale, il avait honoré plusieurs convocations (80 au total) dont la participation à la CAN 1984 en Côte d’Ivoire. Le 11 National (ancienne appellation des Éperviers du Togo) était placé dan le groupe A aux côtés du pays hôte, du Cameroun et de l’Égypte. Le Togo qui était à sa deuxième CAN a fini dernier du groupe avec un seul point pris contre les pharaons (0-0).
Il fut entraîneur …
Passionné du football qu’il était, Djogou Akoulassi Tao en 1992 décida de transmettre son savoir depuis le banc de touche. Ainsi va t-il entraîner des clubs amateurs, saison 2014-2015 Tao fut champion de son groupe en quatrième division avec Woustviller avant de quitter définitivement le monde des vivants ce 09 novembre. Il serait dans sa soixantième année, Paix à son âme.
Son fils William Djogou marche déjà dans ses pas…
En 2021 il atterrit au Luxembourg plus précisément chez l’équipe réserve de racing Union Fc, club de première division. William Djogou évolue actuellement en France avec les U19 Chamois Niortais.