Agbokou Simon : Un ancien footballeur devenu entrepreneur
Agbokou Edje Simon est un nom assez connu dans le paysage footballistique togolais. Cet attaquant prometteur a commencé sa carrière sur les chapeaux de roues et a fait ses preuves au sein des formations sur le plan local comme Maranatha FC de Fiokpo, Gomido FC de Kpalimé, Agaza FC de Lomé et a même monnayé son talent hors des frontières du pays mais une vilaine blessure l’a prématurément éloigné des pelouses alors qu’il était au paroxysme de sa carrière. Aujourd’hui, le joueur s’est reconverti en entrepreneur après avoir vainement tenté de revenir sur les pelouse. Retour sur la carrière du natif de Notse qui est désormais basé à Lomé où il mène ses activités en qualité d’opérateur économique.
Une grosse ambition dès le début
Comme la majorité des jeunes Africains, Agbokou Edze Simon a commencé à taper dans le ballon alors qu’il était encore très jeune à l’école. Très tôt, ses proches ont remarqué tout son potentiel et ont décidé de lui faire gravir les échelons.
C’est ainsi qu’une formation plus poussée lui a été accordée. Il a été dans le centre de formation AZM à Lomé pour perfectionner son football. Par ailleurs, notons qu’il a accentué sa formation hors des frontières du Togo à l’académie KOZAF au Burkina Faso.
Attaquant capable de jouer aussi sur les flancs comme dans l’axe, Agbokou est un joueur qui va très vite et qui fait preuve d’une parfaite efficacité devant les cages adverses. Après ses prouesses sur les terrains périphériques d’Agoe lors des tournois, il a amorcé sa carrière au sein de l’AS Binah de Pagouda en seconde division. Il a également porté le maillot de l’ASFOSA d’Ablogame avant de partir chez les Verts de Tokoin, toujours en seconde division au Togo.
Dans la division d’élite du Togo, Agbokou Simon a joué pour Agaza FC de Lomé, Gomido FC de Kpalimé et Maranatha FC de Fiokpo avant de partir hors des frontières du Togo pour connaitre d’autres expériences.
Belle expérience au-delà des frontières et coup d’arrêt
Au Bénin voisin, Edze rejoint Tonnerre FC où il a évolué sur une bonne durée avant de partir à Avrankou FC. Après un moment, le Togolais a décidé de voir mieux par rapport à sa carrière et ses ambitions.
C’est ainsi qu’il quitte le Bénin pour le Burkina Faso où il a porté le maillot de l’Etoile Filante de Ouagadougou et Boulgou FC de Tenkodogo. Au Kosovo (territoire au statut contesté situé en Europe du Sud, plus particulièrement dans les Balkans et en ex-Yougoslavie), Agbokou Edze Simon a joué pour le FC Zurich de Prestina.
Pendant que sa carrière prenait une dimension intéressante, le joueur, de retour à Lomé pour les vacances, s’est blessé, alors qu’il jouait sur un terrain périphérique à Agoe, le quartier où il a grandi. Simon a tout fait pour revenir sur les pelouses mais la blessure l’a finalement contraint à abandonner le football de haut niveau.
Le joueur revient ici sur les circonstances de la blessure qui a provoqué la fin de sa carrière de footballeur : » A mon retour au pays je me rappelle bien qu’on a l’habitude de jouer entre nous en vacances au niveau de RM (ndlr : Terrain situé devant une école non-loin du carrefour Bodjona à Agoe) où j’étais en attaque avec Gnama Akaté. Lancé en profondeur, le portier adverse a vidé ses cages et est venu me tacler avec les deux pieds tendus. C’est là qu’est intervenue la blessure au genou qui a mis un terme à ma carrière de footballeur « , se souvient Edze.
Une reconversion digne d’un visionnaire
Toutes les tentatives pour revenir sur les pelouses ayant échoué, Agbokou Edze Simon a accepté ce que son destin lui a réservé et il a simplement décidé de faire autre chose, étant donné que son physique ne lui permet plus de s’adonner à la pratique du football au haut niveau.
Ainsi, le jeune attaquant a pris la décision de tendre les bras au business. C’est ainsi qu’il a mené les démarches administratives qui s’imposent et a lancé sa propre structure du nom de Happy Global Services.
» Je me suis lancé dans le business. J’ai créé ma propre entreprise du nom de Happy Global Services. Au sain de ma structure, on fait un peu de tout. Je suis dans l’immobilier, le BTP, la construction, la vente et la location des voitures, des terrains et des maisons. Les gens viennent signer des contrats avec mon entreprise pour tous leurs besoins. J’ai ma carte d’opérateur économique donc mon entreprise est légalement reconnue par l’OTR. Je viens d’ouvrir un hôtel au niveau de Legbassito avec un bar, un restaurant, des chambres de passage VIP. En réalité, ma vision et mes projets ne font que commencer «
Pour l’ancien joueur de Gomido de Kpalimé, la vie ne se limite pas au football. Il aurait aimé continuer sa carrière pour un jour, défendre les couleurs de la sélection togolaise mais le destin en a décidé autrement. Aujourd’hui, la vie de Simon Edze Agbokou est partagée entre les opérations liées à son entreprise et sa vie avec ceux qui lui sont chers.
Néanmoins, il joue de temps à autre mais il ne compte plus signer dans un club pour tenter de relancer sa carrière car, une dernière tentative avec Arabia FC de Tabligbo n’a pas marché. Il joue désormais pour le plaisir, regarde les matchs à la télévision et parle football avec ses amis comme Gnama Akate, Atakora Lalawele, Gueli Koffi et autre Amewou Komlan.