Cameroun : Samuel Eto’o met Marc Brys à la porte
Samuel Eto’o tente de mettre fin au désordre qui règne actuellement dans le football au Cameroun. Contre le staff technique mis en place par le gouvernement camerounais, le président de la Fédération Camerounaise de Football est parti en guerre contre le ministère des sports de son pays. Il a invité Marc Brys ce mardi matin au siège de la Fecafoot pour une séance de travail. Le Belge a finalement eu l’occasion de rencontrer son président de fédération mais les deux hommes ont bouclé la rencontre par une altercation au bout de laquelle, l’ancien capitaine de la sélection camerounaise a mis Marc Brys à la porte.
LIRE AUSSI : https://sportfmtg.com/cameroun-marc-brys-a-la-tete-des-lions/
Alors que cette affaire a connu beaucoup de rebondissements, certains pensaient que les deux hommes sont arrivés à de meilleurs sentiments. Samuel Eto’o accueille le technicien belge avec un “ bienvenue chez vous “ mais les choses ont vite tourné au vinaigre. L’ancien joueur du FC Barcelone s’est d’abord occupé de Cyrille Tollo, conseiller technique auprès du ministre, qui n’a pas voulu que celui-ci ait un tête à tête avec Brys. “ Ici vous n’avez pas la parole. Quand je viens au ministère, je vous respecte. Ici je suis le seul patron. C’est la dernière fois ! Appelez-moi la sécurité et vous le mettez dehors ! C’est la dernière fois, vous avez compris ! “, a réagi Eto’o qui a mis Tollo à la porte par le truchement des agents de sécurité de la Fécafoot.
Un instant après, l’ancien joueur de Majorque a demandé à Brys de rester pour prendre langue avec lui afin de prendre la décision qui convient mais les choses n’ont pas bien marché entre les deux hommes. “ Ne me touchez pas ! “, a lancé l’ancien Blaugrana au Belge qui venait de poser sa main sur son l’épaule. “ Pourquoi vous me parlez comme ça ? ” a rétorqué Brys. “Je suis le Président. Si vous voulez travailler avec nous… Vous êtes entraîneur parce que je vous ai nommé (ndlr : Eto’o avait finalement reconnu la nomination de Brys). Vous n’êtes pas entraîneur parce que quelqu’un d’autre vous a nommé. Vous avez fait beaucoup de manquements. Et je vous prie de rester dans cette réunion. Si vous ne restez pas, je suis obligé d’interroger mon comité exécutif comme la loi me le demande. Donc je vous prie une fois de plus, de rester ici s’il vous plaît “, a mentionné Samuel Eto’o.
C’est là que le technicien belge de 61 ans a piqué un coup de colère : » Cela fait deux mois que je suis ici « a lancé Marc Brys et Samuel Eto’o a rétorqué : « Je suis le Président « a lancé Eto’o. » J’ai beaucoup de respect pour le joueur, mais c’est moi qui décide à la fin…“, lance Brys qui n’a pas pu finir sa phrase. “ Vous, vous ne décidez pas ! Parce que ce que vous vous faites monsieur le sélectionneur, c’est moi qui l’assume, ce n’est pas vous. C’est moi le Président de la fédération. Dans votre pays, je ne le fais pas. Et vous ne me parlez pas comme ça monsieur le sélectionneur. N’oubliez-pas, en tant que footballeur, vous, vous ne pouvez jamais me parler. Donc maintenant je suis le Président. Vous ne me parlez pas comme ça ! Vous vous asseyez et on travaille. Arrêtez un peu ce bordel ! Il est temps d’arrêter ce bordel !”
Samuel Eto’o marque son territoire et ses points 🧵 ! pic.twitter.com/UJZzpDwCx1
— Lassana Camara (@mauritaniefoot) May 28, 2024
Le Président de la Fécafoot, dans une colère noire, n’hésite pas à hurler aux oreilles de Brys, lui reprochant en quelque sorte de tolérer la situation absurde qui prévaut depuis plusieurs semaines et jette du discrédit sur le Cameroun. “ Mais c’est pas possible… Mais vous pensez que vous êtes dans quel pays monsieur ? Vous pensez que je peux faire ça en Belgique ? Mais comment vous pouvez faire ça au Cameroun ? ” a poursuivi Samuel Eto’o. “J’ai été entraîneur ” lui rappelle-t-il aussi, en référence à sa pige comme entraîneur-joueur à Antalyaspor fin 2015. Ce à quoi Brys répond ironiquement “Pour 3 semaines…“. Samuel Eto’o a continué : “Oui ! Et j’ai été très très grand joueur ! Très très grand joueur ! “. Brys le félicite ironiquement en lui donnant une poignée de mains, avant que l’ancien buteur ne lâche en guise d’apothéose de cette échange pour le moins tendu : “ et si vous traversez cette porte, vous ne reviendrez plus !“. Brys s’en va et Eto’o demande qu’on convoque son comité exécutif.
A l’allure où vont les choses, il y a de fortes chances qu’on ne puisse plus revoir le technicien belge à la tête de la sélection camerounaise de football. Pour l’heure, la Fécafoot n’a pas encore sorti un communiqué par rapport à cette situation, alors que le Cameroun est à 11 jours du match face au Cap-Vert dans les qualifs du mondial 2026.