CAN 2025 (Q) : Le Togo lâche des points à Malabo
Malabo a presque fait du bien aux Eperviers du Togo, lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 qui a lieu au Maroc. Après le match nul d’un but partout à Lomé devant le Libéria, le Togo se devait de mieux faire ce lundi mais c’est encore un nul qui a sanctionné la rencontre.
Les Eperviers reviennent de Malabo donc avec un point. Dès le coup d’envoi, le Togo s’est procuré une belle occasion mais Karim Dermane qui a hérité du ballon à l’entrée de la surface, a tiré au-dessus de la barre. Peu après le quart d’heure de jeu, Luis Nlavo a ouvert la marque pour les Guinéens.
Menés, les Togolais étaient également dominés dans le jeu avec surtout Adil Titi qui perdait beaucoup de ballons au milieu de terrain. Néanmoins, sur l’une des attaques sporadiques des Eperviers, Roger Aholou a remis les pendules à l’heure peu avant la pause avec un coup de tête plein de rage et de volonté.
Après la pause, Nibombé Daré, le sélectionneur des Eperviers a lancé Jacques Alaixys Romao à la place d’Adil Titi. Le joueur de Kalithea a stabilisé le milieu de terrain du Togo qui a repris le contrôle de la partie. Parti côté droit sur un contre, Karim Dermane a offert un très bon ballon à Evra Agbagno mais le joueur d’ASO Chlef a raté le coche.
Contre le cours du jeu, Jannick Buyla a inscrit le second but du Nzalang Nacional. Sonnés, les Eperviers se révoltent et multiplient les offensives en obtenant plusieurs corners. Laba Kodjo Fo-Doh qui a faim de buts en sélection depuis un moment, a égalisé pour le Togo à la 95′ minute.
Le match prend fin sur un score de 2 buts partout. Après les deux premières journées, le Togo totalise 2 points et se classe provisoirement deuxième derrière l’Algérie qui compte 6 points après deux journées. Eperviers et Fennecs s’affrontent dans une double confrontation le mois prochain pour la suprématie du groupe.