F. KATAKA « le foot togolais n’est pas technique »
Depuis plusieurs années les championnats nationaux de football ne drainent plus de foule, ça manque de spectacle, invité dans l’émission « Samedi Sport » sur Sport Fm, Florent Hégra KATAKA administrateur du centre sportif et culturel Swallows a touché du doit les difficultés liées au football local.
A LIRE AUSSI, NIBOMBE DARE SON FUTUR AVEC LES éperviers
Un championnat plus physique que technique…
Problème de formation? Qu’est ce qui se passe il n’y a plus des joueurs de premières zone pas de spectacle dans le championnat:
Il faut voir la qualité des joueurs, le championnat togolais il est plus physique que technique; c’est un championnat d’endurance, de force , très peu de tactique c’est vrai que les coachs essaient mais les joueurs n’arrivent pas suivre parce que très peu savent lire un jeu, comprendre la philosophie de jeu, le système de jeu l’animation de jeu et pour y parvenir c’est la formation. Le football des prédécesseurs était un football de rue, il est inné on est nait avec des talents que les championnats scolaires révèlent et ça donnait du spectacle. Et cela créait un engouement autour des joueurs qui étaient populaires qui n’avaient pas d’argent mais la popularité les poussait à continuer à travailler et à essayer de garder ce niveau.
A LIRE AUSSI, Loïc Bessilé continue avec Charleroi
Le football est un système de tamis…
Il faut retourner à la formation?
Dans le temps on formait, Agaza Fc avait des jeunes, ne vient pas en équipe nationale qui veut, malheureusement on est revenu en arrière parce que ça ne tamise pas. Aujourd’hui en première division tu as tout quelqu’un quitte la maison et tout de suite il se retrouve en D1 c’est une erreur le football est devenu professionnel on ne peut plus le pratiquer sans l’avoir appris.
Le Centre Swallows est multi sports (football, basketball, tennis, taekwondo, karaté) il a placé des joueurs (filles et garçons) dans les championnats nationaux, son défi est de mettre des athlètes à l’international