
Paralympisme: des acteurs formés pour une meilleure gouvernance

Respecter les dispositifs et les enjeux du sport des personnes handicapées, une bonne partie de la famille de ce pan des acteurs a été soumise à un cadre d’échanges la semaine dernière dans la ville d’Atakpamé.
La Fédération Togolaise de Sports Paralympiques avec le soutien du ministère des Sports et des Loisirs a réuni du 11 au 14 janvier plusieurs acteurs autour d’un atelier de renforcement de capacité. La cible était axée sur les cadres et responsables du mouvement paralympique sur la bonne gouvernance sportive.
L’on peut relever une trentaine de participants venus de six ligues (Dapaong, Sokodé, Atakpamé, Kara, Kpalime et Lomé). Une activité qui a réjoui plus d’un : » Cet atelier a vu des modules être développés et ça été enrichissant.Tous les acteurs sont plus qu’informés sur la gouvernance sportive, le dopage entre autres. Nous avons aussi beaucoup apprécié les échanges d’expériences entre nous encadreurs venus de différentes ligues.Nous serons en mesure aujourd’hui de produire des plans d’actions pour redynamiser notre fédération » a déclaré Yves Essoh Mana Bodjona SG de la Ligue Paralympique des Plateaux.

Des acteurs du Paralympisme assidus durant la séance de travail
« Durant ces 4 jours, il s’est agit de faire du diagnostic au niveau de toutes les ligues et celà va nous aider à construire un plan d’action qui sera exécuté cette année 2023 » ajouté Marc Analène le Président de la Fetospa. Ce dernier compte avec son bureau bientôt faire une prospection qui va dénicher des talents. « Les directeurs techniques régionaux aussi ont apporté une valeur ajoutée à ce rendez-vous, surtout que ces ponts focaux vont partager ces connaissances avec les athlètes » a poursuivi le patron de la Fédération Togolaise des Sports Paralympiques.

Vue d’ensemble des participants à l’atelier de formation
Terminée la phase théorique et administrative,la famille des athlètes n’espère que le lancement des compétitions en vue de mettre en valeur leur savoir-faire sur les sites de jeux.