
Qatar 2022: Maroc vs France en demi-finale

Le carré d’as de la Coupe du Monde de la FIFA affiche au complet au terme des quarts de finale disputés samedi. Le Maroc et la France sont les derniers qualifiés pour les demi-finales.
A LIRE AUSSI | LA QUALIFICATION DE L’ARGENTINE AU BOUT DU SUSPENSE
En s’imposant 1-0 devant le Portugal de Cristiano Ronaldo, qui a démarré la rencontre sur le banc, le Maroc s’offre une demi-finale de la compétition. Historique pour le continent africain puisque c’est la première fois qu’une sélection africaine arrive à ce niveau du tournoi (après les tentatives manquées du Cameroun, Sénégal et du Ghana en quart de finale). Les Lions de l’Atlas tombent sur les Bleus au tour suivant.
La France continue la défense de son titre malgré ses absences de taille. l’équipe de Didier Deschamps a fait barrage en quart aux anglais battus 2-1. La France semble inarrêtable comme ce fut le cas en 2018, néanmoins elle fera face à un inconnu nommé le Maroc dans le dernier carré.
Pour la première fois dans une grande compétition la France et le Maroc vont s’affronter. Les Lions de l’Atlas certes des novices mais affichent un comportement qui surprend plus d’un à ce mondial, ils sont les seuls à finir premiers en poule avec 7 points, ils affichent également une solidité défensive et de surcroit ont battu notamment l’Espagne et le Portugal respectivement en 8e et en quart avant de se hisser parmi les 4 meilleurs.
Que faut-il savoir avant mercredi?
La France et le Maroc ne se sont jamais rencontrés en matchs officiels si ce n’est en amicaux. Et sur 5 rencontres, les Bleus dominent légèrement les débats. Un petit historique des affrontements.
La première rencontre se tient le 5 février 1988 au stade Louis-II de Monaco, choisi pour accueillir la finale de l’amical « Tournoi de France ». Les Français dirigés par Henri Michel, non qualifiés pour l’Euro 1988, l’emportent par 2 à 1.
En mai 1998, les Lions gagnent aux tirs au but (2-2, 5-6 t.a.b.) face à des Bleus qui sont en phase de devenir champions du monde. L’autre amical s’est tenu en janvier 1999 à Marseille, avec l’unique but de la partie inscrit par Youri Djorkaeff.
Lors du dernier duel, le 16 novembre 2007 à Saint-Denis, Henri Michel de nouveau sur le banc, mais celui des Lions de l’Atlas cette fois. Dans un Stade de France comble, les Marocains égalisent face aux Bleus 2-2 en fin de match avec un but de Youssef Mokhtari.
Entre les deux, les Lions accueillent les Bleus à Casablanca dans le cadre du tournoi Hassan-II: les Français remportent le trophée en juin 2000 (5-1).
Plusieurs joueurs marocains sont nés en France et la plus part évoluent dans les championnats français. Maroc vs France, belle retrouvaille entre copains du Paris Saint Germain, Mbappé et Hakimi.