
Volley-ball:La FTVB soutenue par son homologue Emirati

Hormis les compétitions et entre autres activités pilotées par une fédération sportive, il reste aussi le chantier du partenariat ou d’échanges de services multiformes entre fédérations. Un défi qui tient à cœur au Président Noël Tadegnon, qui a pris les rênes de la Fédération Togolaise de Volley-ball il y’a quelques mois.
En marge de la coupe du monde féminine de Volley-ball qui se déroule actuellement aux Pays Bas le patron de la FTVB a rencontré et réussi à signer un mémorandum avec son alter égo des Émirats Arabes Unis ce 25 septembre 2022.
À l’intérieur de ce document si précieux s’y trouvent par exemple: « elle s’engage à amener des actions de coopération dans le sens de la formation des joueurs, entraineurs et dirigeants sportifs, des échanges, séminaires et formations des sportifs. Les deux instances s’engagent à s’offrir des facilités et des mesures d’accompagnement pour le développement du volley-ball dans leurs pays respectifs » peut-on lire en substance dans le document paraphé.
« Il s’agira également d’encourager les efforts de coopération entre les deux fédérations nationales
Elles s’engagent à travailler sur des plans stratégiques et des programmes pour la recherche de l’excellence pour les équipes des deux pays des événements sportifs, des tournois et des courts pour différents acteurs du volley-ball.
Il sera également organisé des programmes de visites mutuelles des équipes, des encadres, des arbitres et des dirigeants des deux fédérations » selon le contenu dudit mémorandum qui était en notre possession.
C’est la première fois que les deux fédérations nationales posent ensemble leurs signatures sur un projet commun dans une coopération bilatérale.
M. Abdulla Juma Aldarmaki, président de l’United Arab Emirates Volleyball et son homologue togolais, Noël Kokou Tadégnon, se sont réjouis de la signature de ce mémorandum d’entente intervenu pendant le 38ème Congrès de la Fédération Internationale de Volley-ball(FIVB). De telles actions vont sûrement porter des fruits pour la promotion et la mise en condition meilleure des acteurs du volley-ball togolais qui semble renaître de ses cendres.