Culture: Sully Quay chez des élèves à Zébévi
Dans le cadre de la promotion de son ouvrage » un prisonnier sans étoile » l’écrivaine Sully Quay s’est rendue dans la ville » lumière » Aného vendredi le 16 février 2024 pour présenter le roman aux élèves du Lycée Zébévi et aussi pour se ressourcer .
Le matin à dix heures, Sully Quay a foulé la cour de l’établissement scolaire pendant que les élèves sortaient pour la récréation, aussitôt finie, le censeur a introduit la romancière dans la salle des élèves de la terminale A4 en compagnie de trois professeurs des cours de français. Sully Quay a animé une conférence d’une heure et trente minutes.
L’écrivaine a présenté le roman « un prisonnier sans étoile » , l’intrigue, quelques personnages, elle a fait lire certains passages de l’ouvrage aux élèves sur des thématiques liées à l’esclavage et à l’extermination des juifs dans les camps de concentration des Nazis en parallèle avec ce qu’ont subi les Noirs dans ces camps mais on en parle peu ou presque pas.
Cette démarche de l’autrice n’a pas pour but de ressusciter un souvenir douloureux ni de provoquer un sentiment de révolte, plutôt amener les élèves à prendre conscience de ce crime contre l’humanité et de ne pas se culpabiliser des actes posés par leurs parents. Après la présentation les élèves ont posé des questions à Sully Quay sur le personnage principal Sylvestre, originaire d’Aného, sur sa femme Ana qui est une allemande ( qui se sont aimés clandestinement). Malheureusement comme l’avait soulevé une élève, la fin du roman est tragique puisque Sylvestre va succomber à la souffrance dans le camp de concentration.
A vantant d’aller au Lycée Zébévi, Sully Quay a fait une escale au palais royal des Adjigo et Alliés pour découvrir l’histoire de ces peuples venus du Ghana. Elle est entrée en contact avec la généalogie liée à la succession au trône des Rois (Nana) depuis 1666 jusqu’au XVe règne. Sully Quay a eu également le privilège de visiter » Yohomé » ou la case des anciens rois où se font certaines cérémonies commandées par les fils et filles de la lignée de même que les étranger qui le souhaitent.
La visite des sites qui gardent encore les stigmates de la traite négrière c’est bien terminé à la maison des esclaves à Agbodrafo. Ce lieu rempli de souvenirs a été cité dans l’ouvrage « un prisonnier sans étoile » et l’autrice fait ce recours aux sources afin de marcher dans les traces de ces ancêtres déportés.
présentation du roman:
« Un prisonnier sans étoile » est un roman, fiction documenté sur la condition des noirs pendant nazisme en Europe, écrit par Sully Quay, il fait 160 pages, publié aux éditions Ramsay.
Résumé:
En 1932, Sylvestre Ponta, quitte le Togo direction Chicago afin de poursuivre ses études de médecine. Etudiant brillant, fils d’une famille aisée et bel homme, il sera confronté à la ségrégation raciale, et décide de partir à Paris inspiré par l’exemple de Josephine Barker. Pétri de rêves et d’espoirs, arrivé dans la ville Lumière et cité de l’amour, il se heurte aux paradoxes de sa vie d’un côté comblé par ses succès en tant que chirurgien et de l’autre dévalorisée par le racisme constant qu’il subit.
La vie de Sylvestre se complique après sa rencontre avec Ana, une interprète allemande. Ils tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Mais comment cette idylle peut-elle survivre ?
Tout bascule en début 1944. Sylvestre est arrêté par les nazis et envoyé au Auschwitz. De son côté à Paris, Ana fait tout pour le retrouver afin de le libérer.`
Qui est Sully Quay?
Professeure d’Anglais, comédienne amateur et écrivaine. Elle a vécu en Corée du Sud, en Pologne, en Hongrie. Sully Quay est née d’une mère togolaise originaire d’Aného et d’un père béninois de Ouida. Elle a rédigé une biographie dans laquelle elle parle de son expérience d’expatriée » I’m an Expat and So What ?
Culture: Rencontre avec Sidney karmas, pionnier de l’humour ivoirien