Coupe du District DPFAN : UJESTO décroche le Graal
La deuxième édition de la Coupe du District Préfectoral de Football d’Agoe-Nyive a connu son épilogue ce dimanche 24 décembre avec le sacre de l’Union des Jeunes Sportifs de Togble Kope en finale devant Anaconda FC de Madikpeto.
Pour une première participation à ce tournoi, le club de Togble Kope a brillé jusqu’en finale et a remporté donc cette deuxième édition. La différence a été faite dans la séance des tirs aux buts (7-6) par UJESTO après un score nul et vierge au terme du temps réglementaire.
District le plus actif depuis pratiquement trois ans, le DPFAN a bouclé le chronogramme de sa saison avec la finale de la Coupe du District. Après le coup d’envoi protocolaire effectué par le DTN Gneni Sebabi qui représentait la FTF, la grande finale a démarré.
Le résumé de la finale
Anaconda a montré ses intentions dès l’entame de la partie en amorçant des offensives mais la défense de Togble Kope était bien en place. UJESTO a effectué également quelques descentes dans le camp des » Gros Serpents » mais le score n’a pas changé jusqu’à la pause.
En seconde période, UJESTO s’est projeté vers l’avant pour créer des occasions mais la défense d’Anaconda bien tenue par l’expérimenté Gozan Major, donnait satisfaction. Les multiples remplacements de part et d’autre n’ont rien apporté au score. C’est donc dans la séance des tirs aux buts que le club de Togble Kope s’est montré plus adroit.
Notons que la médaille de bronze a été remportée lors du match de classement par le CSJ Mounass vainqueur (1-0) devant AFIT. La compétition parainée par la structure Sergio Sports de Ben Teteh Benissan entre donc dans l’histoire.
Les réactions après la grande finale
A l’heure du bilan, c’est la satisfaction qui se dégage dans les propos de David Sodjine Aziamale, le président du District Préfectoral de Football d’Agoe-Nyeve qui n’est autre que le promoteur de cette épreuve.
» C’est un sentiment de joie qui m’anime. Je remercie toutes les 36 équipes qui se sont engagées pour prendre part à cette compétition. Les attentes sont comblées puisqu’ il y a eu encore du spectacle. Le niveau de cette deuxième édition est très satisfaisant. Pour une première participation, UJESTO est allé en finale et a remporté le trophée. C’est une surprise pour nous car le club n’était pas parmi les favoris de cette édition »
Le PDG de la structure Sodjina Mawu Service (SMS) n’a pas manqué de lever le voile sur ce dont demain sera fait, parlant de la pérennisation de cette compétition dans le DPFAN.
» Aujourd’hui la saison prend fin dans notre district. Nous allons donc observer une petite pause pour mieux peaufiner les choses à venir. Déjà en janvier, nous allons sortir notre chronogramme pour la saison 2023-2024 afin de poursuivre les activités dans notre district «
Le confrère Chéri Adjogble qui représentait Ben Teteh Benissan responsable de la structure Sergio Sports qui a parainé cette édition de la Coupe du District de DPFAN, s’est également prononcé au terme de cette finale.
» La satisfaction, c’est l’aboutissement heureux de la compétition. Nous avons accompagné le district dans cette épreuve et quand on commence, la prière, c’est de bien finir. Tout se termine bien donc nous sommes satisfaits. Sergio oeuvre au côté du football togolais, surtout le football à la base. Et quand on parle du district, c’est le développement du football à la base. Alors quand il s’agit de cela, Sergio est là. On nous a fait appel et nous avons jugé bon d’accompagner le district »
En dehors du trophée et des médailles, les quatre premières équipes du tournoi ont eu des enveloppes et les acteurs qui se sont bien illustrés durant la compétition ont également eu des récompenses individuelles.
Les différents prix décernés
Champion (UJESTO) : 200.000 FCFA + 25 médailles d’or + une coupe + 2 ballons de foot
Vice-champion (Anaconda ) : 150.000 FCFA + 25 médailles d’argent + un ballon de foot
Le troisième (CS J Mounass) : 100.000 FCFA
Le quatrième (AFIT) : 50.000 FCFA
Meilleur Gardien : Dodo Salakoudin (UJESTO)
Meilleur Buteur : Issifou Naïm (CSJ Mounass) 7 buts
Meilleur Joueur : Gozan Major (Anaconda)