
Football Retro : Retour sur les Eperviers de 2010

La nouvelle génération ne connait forcément pas les joueurs togolais victimes de l’attaque de Cabinda en Angola en 2010. Treize ans après cette attaque qui a brisé la carrière du très prometteur Obilale Dodo (gardien des Eperviers du Togo) et coûté la vie à Stan Ocloo (team média officer) et Amelete Abalo (entraineur adjoint), ce drame est toujours vivant dans la tête des Togolais surtout ceux qui l’ont vécu. Le Togo avait une très belle équipe avec des gardiens comme Kossi Agassa, Obilale Dodo et Tchagouni Baba. En défense, la nation togolais comptait sur des joueurs comme Mamah Gafar, Eric Akoto, Bossou Vincent et Serge Akakpo. Amewou Komlan, Alaixys Romao et Salifou Moustapha animaient le milieu de terrain et l’attaque, portée par Emmanuel Adebayor comprenait aussi Kpatoumbi Liyabe et Jonathan Ayité.
LIRE AUSSI : UN NOUVEAU CLUB POUR SERGE NYUIADZI
Lors des éliminatoires pour la CAN 2010 la plus large victoire (6-0) des éperviers a été enregistrée le , à Accra (Ghana) contre le Swaziland (aujourd’hui Eswatini). Accra parce que le comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) réuni à Accra au Ghana en prélude au tirage au sort de la CAN 2008 a suspendu jusqu’à nouvel ordre le Stade de Kégué.
Cette décision fait suite aux incidents qui ont eu lieu à l’époque à Lomé lors du match Togo-Mali (0-2). Des supporters togolais furieux après la défaite des Éperviers avaient envahi la pelouse du stade de Kégué et s’en étaient pris aux joueurs et supporters maliens.
LIRE AUSSI : https://sportfmtg.com/football-les-10-eperviers-les-mieux-payes/
Selon un bilan établi par la Fédération Togolaise de Football, il y a eu 71 Maliens blessés et 12 Togolais. Pour la CAN 2008, l’équipe du Togo de football termina troisième sur quatre dans le groupe 9, composé du Mali, du Bénin et de la Sierra Leone, avec trois victoires et trois défaites, 7 buts marqués contre 9 encaissés.
À la suite de l’échec de la qualification pour la CAN 2008 au Ghana, le contrat de Stephen Keshi n’est pas renouvelé et c’est Henri Stambouli qui a été nommé entraîneur du Togo fin avril 2008 pour qualifier le Togo à la Coupe du monde 2010.
Il a disputé son 1er match contre la Zambie le (victoire 1-0 à Accra, but d’Adékambi Olufadé qui officiait sous les couleurs de la Gantoise en Belgique à cette époque. Avec des joueurs comme Emmanuel Adebayor (Manchester City), Thomas Dossevi (FC Nantes), Alaixys Romao (Grenoble Foot 38), Kossi Agassa (Stade de Reims), le Togo nourrissait des espoirs sur le plan continental.
L’attaque de Cabinda qui a brisé le rêve de tout un pays
C’est tout naturellement qu’il s’est qualifié pour la CAN 2010 de football. En route pour l’Angola où doit se dérouler la compétition, ce pays a été victime d’une attaque terroriste. Le vendredi , son bus est mitraillé à la frontière angolaise par des rebelles de l’enclave de Cabinda. Deux personnes de la délégation togolaise à bord du bus ont été tuées par balle il s’agit d’Amélété Abalo, adjoint du sélectionneur, et Stanilas Ocloo, attaché de presse de la sélection.

Emmanuel Adebayor en pleure après l’attaque
Le premier ministre togolais a décrété trois jours de deuil national. Après avoir été rappelée par son gouvernement, la sélection du Togo renonce finalement à prendre part à la compétition malgré la volonté des joueurs de jouer en l’honneur de leurs camarades.
Quand les responsables de la CAF affichent leur manque de sympathie
Le 30 janvier, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Issa Hayatou déclare qu’en raison d’« interférences gouvernementales » ayant abouti au retrait de l’équipe togolaise de la CAN 2010, le Togo est suspendu pour les deux prochaines Coupes d’Afrique des nations et de 50 000 $ d’amende pour avoir été victime d’un attentat dans le pays organisateur de la CAN-2010.
En avril 2010, Emmanuel Adebayor, encore choqué par l’attentat, annonce sa retraite internationale. En , le comité exécutif de la CAF décide de lever les sanctions qui interdisaient au Togo de disputer les deux prochaines Coupe d’Afrique des Nations.

Derniers hommages rendus aux disparus avant leur enterrement
.
Liste des joueurs togolais pour la CAN 2010
Gardiens : Kossi Agassa (Istres FC, France), Baba Tchagouni (Dijon, France), Kodjovi Obilalé (GSI Pontivy, France).
Défenseurs : Assimiou Touré (Bayern Leverkusen, Allemagne), Gafar Mamah (FC Shérif, Moldavie), Eric Akoto (Maccabi Haifa, Israël), Boussari Akinsola (Enugu Rangers, Nigeria), Kacla Eninful (US Monastir, Tunisie), Richmond Forson (Thouars, France), Serge Akakpo (Vaslui FC, Roumani), Vicent Bossou (Maranatha, Togo).
Milieux de terrain : Alaixys Romao (Grenoble, France), Komlan Amewou (Stromgodest, Norvège), Guillaume Brenner (Alki FC, Chypre), Moustapha Salifou (Aston Villa, Angleterre), Sapol Mani (Al Ittihad, Libye)
Attaquants : Jonathan Ayité (Nîmes, France), Emmanuel Shéyi Adébayor (Manchester City, Angleterre), Liyabe Kpatoumbi (ASKO, Togo), Floyd Ayité (AS Nancy Lorraine, France), Serge Gakpe (Monaco, France), Thomas Dossèvi (Nantes, France), Junior Sénaya (Dibaa Al Hisn, UEA).