Cameroun : Alex Song clarifie le cas Joël Matip
Joël Matip est loin de l’équipe du Cameroun de football depuis plusieurs années. Beaucoup se posent des questions à propos de ce qui explique réellement cette mise à l’écart du défenseur international camerounais. Mise à l’écart ou refus de répondre aux convocations ? Alexandre Song donne sa version des faits.
LIRE AUSSI : https://sportfmtg.com/angleterre-partey-dans-le-groupe-darsenal/
Loin de la tanière des Lions Indomptables du Cameroun, un an après la Coupe du monde 2014 au Brésil, le défenseur central Joël Matip, qui a honoré sa 27′ et dernière sélection avec le Cameroun depuis 9 ans, alimente toujours les débats au Cameroun.
Le Cameroun n’a pas bénéficié de la bonne forme du joueur qui évoluait à l’époque à Liverpool, alors qu’il était âgé de 24 ans. Selon certains, le » grand Lion » (1,95 m) aurait claqué la porte en raison d’un favoritisme appliqué en faveur d’Aurélien Chedjou, qui lui était préféré aux côtés de Nicolas Nkoulou dans l’axe de la défense.
Alors que l’intéressé même ne s’est jamais prononcé sur cette situation, son ancien coéquipier en sélection, Alexandre Song a donné son avis sur la question. Pour l’ancien joueur d’Arsenal, Joel Matip ne faisait pas le poids devant Aurelien Chedjou et Nicolas Nkoulou.
“ Il ne faut pas se mentir, le Matip qu’on a connu à Liverpool n’est pas celui qui est arrivé en sélection. (…) Son talent n’est pas à discuter, c’est un super joueur, même quand il est arrivé. Mais Aurélien (Chedjou) avait un peu plus d’avance sur lui. Matip jouait malheureusement pour le championnat allemand (sous-coté à l’époque, ndlr), Aurélien à Lille, il sortait champion de France et jouait tous les matchs. Je n’ai pas le souvenir qu’on ait imposé un joueur au coach à la Coupe du monde. Sauf s’il a vu des joueurs en aparté, ça je ne le sais pas, je n’ai pas le souvenir que l’entraineur est venu me voir un jour à la Coupe du monde concernant le choix des hommes. Quand tu arrives en sélection et qu’un joueur qui a déjà commencé à confirmer, c’est un peu compliqué ”
Titulaire lors des éliminatoires, Joël Matip n’a pas confirmé par la suite et a été relégué sur le banc lors du premier match du Mondial. Pour Song, c’était juste un choix du sélectionneur d’alors, Volker Finke. Pour lui, c’était normal car Chedjou était plus impliqué et plus constant à l’époque.