Sélectionner une page

ALBUM JO : Le triomphe des Lions il y a 24 ans

ALBUM JO : Le triomphe des Lions il y a 24 ans

Les Jeux Olympiques 2024 sont actuellement en cours à Paris en France. Le coup d’envoi de la compétition de football donné depuis quelques jours, la rédaction de Radio Sport FM poursuit son devoir de mémoire à travers sa rubrique Album JO qui revient sur une page de l’histoire liée à cette compétition. Le sujet qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le sacre des Lionceaux Indomptables du Cameroun à Sydney en 2000. Quatre ans après le sacre du Nigeria à Atalanata, le Cameroun a permis à l’Afrique de s’offrir un impressionnant doublé en remportant la médaille d’Or aux JO de 2000 à Sydney en Australie. Retour sur ce triomphe contre toute attente qui a révélé des joueurs de talent comme Idriss Carlos Kameni, Modeste Mbami et Samuel Eto’o. 

ALBUM JO : l’Afrique absente au 1er rendez-vous en 1896 !

Lauren Etame Mayer célébrant son but contre le Koweït

Un honorable premier tour des Lionceaux

La sélection espoir du Cameroun était logée dans la poule C dans le tournoi de football de ces Jeux Olympiques qui se sont déroulés en Australie. Aux côtés des Etats unis, du Koweït et de la République Tchèque, le Cameroun a impressionné lors de cette compétition.

Cette équipe a enregistré 5 points pour finir à la deuxième position dans cette poule derrière les Etats-unis qui ont eu le même nombre de points au terme du premier tour. Lors de sa première sortie le 13 septembre 2000, le Cameroun a dominé le Koweit sur la marque de trois buts à deux à Canberra très loin de Sydney, le village olympique. Notons par ailleurs que ce pays a raté la cérémonie d’ouverture de cette compétition.

Nicolas Alnoudji a ouvert le score pour les Lionceaux à la 38′ minute mais Al Mutairi a remis les pendules à l’heure à la 64′ minute pour le Koweït. Patrick Mboma a corsé la mise à la 77′ minute pour les Africains et Lauren Etame Mayer a inscrit le 3′ but à la 87′ minute mais Abdulrahman a marqué le 2′ but du Koweit à la 89′ minute.

Lors de sa seconde sortie dans cette épreuve, le Cameroun a contraint les États-Unis au partage des points après un score nul d’un but partout. Patrick Mboma a ouvert la marque sur penalty à la 16′ minute et Vagenas a également égalisé sur penalty à la 64′ minute.

C’est le même score qui a sanctionné le match qui a opposé le Cameroun à la République Tchèque. Dosek à la 74′ minute, a répondu à l’ouverture du score de Lauren Etamé Mayer à la 24′ minute pour le Cameroun. Avec 5 points, le Cameroun s’est donc qualifié pour les quarts de finale de la compétition.

Ce beau parcours du Cameroun a impressionné toute l’Afrique, en particulier les Camerounais qui ont montré que le continent noir avait du potentiel quand il s’agit du football. Pourtant, l’objectif était très loin de la finale et du trophée, rappelle Patrick Mboma au site de la FIFA, plusieurs années après.

« Nous n’imaginions pas pouvoir gagner une médaille […] On s’est dit “ça va être compliqué, on va aller là-bas pour prendre des photos” (rire). Avant de prendre l’avion, je suis allé m’acheter un appareil photo numérique. Je partais en mode touriste »

Rappelons que le joueur était âgé de 29 ans à l’époque et évoluait sous les couleurs de Parme AC en Italie. Il était dans l’équipe en raison de la règle des trois joueurs de plus de 23 ans, autorisés dans chaque sélection par la Fédération Internationale de Football Association.

Le Cameroun se présentait à ce tournoi sans pression car, quelques mois avant, il avait remporté la Coupe d’Afrique des Nations de football dans le tableau des séniors devant le Nigeria (vidéo) qui avait en son sein, certains joueurs qui ont remporté les JO à Atalanta quatre ans avant (documentaire du triomphe).

Le Cameroun était donc au rendez-vous de Sidney avec certains champions d’Afrique comme Pierre Womé, Etame Mayer Lauren, Geremi Njitap, Samuel Eto’o et donc Patrick Mboma. D’autres joueurs comme Marc-Vivien Foé, Salomon Olembé ou encore le capitaine Rigobert Song avaient refusé de faire le voyage sur l’Australie .

 

Modeste Mbami après son but en Or contre le Brésil

L’éjection du favori brésilien par le Cameroun

Après le premier tour, le Cameroun était opposé au Brésil qui comptait dans ses rangs, le solide défenseur Lúcio et le très remuant Ronaldinho qui n’avait que 20 ans à l’époque. Contre toute attente, les Lionceaux Camerounais ont crée la sensation en éliminant la très joueuse équipe du Brésil le 23 septembre 2000 à Brisbane en Autriche.

Le Cameroun comptait dans son effectif, Idrisss Carlos Kameni, (le gardien qui n’avait que 16 ans), Pierre Wome, Jeremi Njitap, Lauren Etame Mayer et le duo d’attaque était composé pour ce match par Samuel Eto’o et Patrick Mboma. Le jeune Brésilien proposait déjà des dribbles chaloupés et des accélérations intéressants.

Cette aisance technique de Ronnie (ndlr : lors des matchs de poule) faisait croire déjà que la messe était dite pour les Lionceaux du Cameroun dans ce tournoi. Le Brésil avait officiellement annoncé qu’il venait en Autriche pour remporter le tournoi olympique se souvient Patrick Mboma.

« C’était la formation qui avait décrété qu’elle allait gagner les Jeux olympiques. Je pense qu’ils ont fait preuve d’un peu de condescendance »

L’ancien numéro 10 de la sélection camerounaise de football avait raison car sur le terrain, le rapport des forces n’était pas aussi déséquilibré qu’annoncé à l’entame de ce quart de finale Cameroun-Brésil. D’ailleurs, le Cameroun a pris l’avantage à la 17′ minute sur un coup franc signé par Patrick Mboma à l’entrée de la surface.

Les Camerounais ont mené les débats jusqu’à la pause. Seulement, en seconde période, le sélectionneur de l’équipe africaine, Jean Paul Akono a déséquilibré son groupe sur le terrain par ses changements et le Brésil en a profité pour faire durer le suspens dans cette belle rencontre de football.

 

Ronaldinho lors du quart de finale des JO Sydney 2000 devant le Cameroun

Rappel du scénario des remplacements

Alors que son équipe mènait (1-0) et se dirigeait vers le carré d’as, Jean Paul Akono a effectué des changements qui n’ont pas vraiment servi à son équipe.

A 27 minutes de la fin du temps réglementaire, il a décidé de sortir son buteur Patrick Mboma qui continuait quand même à peser sur la défense brésilienne.

En lieu et place, il a fait entrer Patrick Suffo qui, en réalité, est un joueur qui a une préférence pour les flancs, contrairement à Patrick qui est un attaquant de fixation.

Comme si cela ne suffisait pas, Jeremi Njitap a été expulsé à un quart d’heure de la fin du match et il a fait entrer Modeste Mbami.

Il ne restait que Samuel Eto’o en attaque pour proposer des actions offensives. Il le sort également à la 81′ minute pour Albert Meyong Zé. Au même moment, Vanderlei Luxemburgo a répliqué par ses changements qui ont finalement payé puisque le Brésil a égalisé en fin de partie.

Dans le temps additionnel, Ronaldinho arrache finalement l’égalisation sur un somptueux coup franc à la 92′ minute et offre donc les prolongations aux Auriverde. Place maintenant aux prolongations au bout desquelles les Lionceaux ont finalement sorti leurs crocs.

Désormais en confiance, le Brésil était parti pour bien dominer ses prolongations car, la fatigue se faisait sentir dans les rangs des Camerounais. En plus de l’impact psychologique du but encaissé en fin de match, il y avait l’infériorité numérique (Njitap 75′ et Aaron Nguibat 92′) ayant été expulsés.

A neuf contre onze, la mission était presque impossible pour les hommes de Jean-Paul Akono. Malgré cela, le Cameroun a fait preuve de courage, de détermination, de volonté et de caractère pour finalement inscrire le but qu’il fait à la 113′ minute grâce à Modeste Mbami qui nous a quitté il y a quelques mois.

C’est a partir de cette belle et éclatante victoire contre le Brésil de Ronaldinho que les Camerounais ont véritablement commencé à croire qu’ils pouvaient aller jusqu’au bout et finir avec le trophée en main. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Patrick Suffo à Sofoot.

« Cette partie, que nous avons subie et que nous avons gagnée au mental, a clairement constitué le déclic pour la suite de la compétition. C’est là qu’on a senti qu’on pouvait réaliser quelque chose de grand. C’est « le match » du tournoi »

 

Le triomphe d’une nation et de tout un continent

En demi-finale, les Lions Indomptables ont tout fait durant la partie qui les a opposé au Chili du célèbre buteur Iván Zamorano.

Après une première période sans but, tout a été joué en seconde période. Patrick Abanda a marqué un but contre son camp à la 78′ minute mais le Cameroun s’est vite repris dans ce match.

Avec Idriss Carlos Kameni qui faisait le match de sa vie dans les buts camerounais, les Lionceaux ont montré du caractère pour passer aux forceps. Mené, le Cameroun a opté pour l’attaque à outrance et a fini par tout changer dans ce match. Patrick Mboma (84′) et Lauren Etame Mayer (89′), ont scellé le sort des Chiliens.

Le Cameroun s’ouvre les portes de la finale après ce score de (2-1) acquis dans la douleur. L’appétit venant en mangeant, le Cameroun a désormais le regard fixé sur le trophée et se louper en finale ne faisait plus partie des options dans les rangs des Lionceaux.

Samuel Eto’o, après son but en finale contre l’Espagne

Le samedi 30 septembre 2000, les Lionceaux Indomptables découvrent pour la première fois le Stade Olympique de Sydney où doit se dérouler la grande finale de ce tournoi devant plus de 104 000 spectateurs.

C’est un record pour un match des Olympiades et cela a remis les idées en place aux Africains nous dit Patrick Suffo.

« En vérité, on a commencé à comprendre l’importance du truc seulement quand on est remonté à Sydney pour la finale. C’est là qu’on a croisé les plus grands athlètes du monde, et qu’on a pris conscience de l’ampleur planétaire de l’épreuve qui, je pense, nous a perturbés pour le début de la finale »

Incapable de tenir devant la vista et l’aisance technique des Espagnols, les Camerounais sont menés (2-0) à la pause sur des réalisations de Xavi Hernandez à la 2′ minute et de Gabri à la 45′ minute. La réaction des Africains était alors très attendue par tout le monde.

Amaya marque contre son camp suite à une action offensive du Cameroun et réduit le score pour les Camerounais. Eto’o égalise par la suite pour les Lionceaux Indomptables du Cameroun à la 58′ minute. Après les prolongations, le titre a été arraché lors de la séance des tirs au but (5-3) par le Cameroun qui entre ainsi dans l’histoire.

LA VIDEO COMPLETE DE LA FINALE ICI  : https://www.youtube.com/watch?v=jKcLWvRtn9s

JO Paris 2024 : Débuts difficiles pour Akoko

Partager l'article

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VIDÉOS RÉCENTES

Chargement...

Classement D1 23/24

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
20
14
4
2
46
2
20
11
5
4
38
3
20
10
5
5
35
4
20
8
8
4
32
5
20
8
8
4
32

CLASSEMENT D2 /POULE A

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
14
9
2
3
29
2
14
7
3
4
24
3
14
5
7
2
22
4
14
5
4
5
19
5
14
4
3
7
15

CLASSEMENT D2 /POULE B

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
14
10
1
3
31
2
14
9
1
4
28
3
14
6
4
4
22
4
14
4
4
6
16
5
14
4
4
6
16

CALENDRIER /D1

CALENDRIER /D2

DERNIERS RÉSULTATS /D2

Journée 14
1 Mar 2024 3:00 pm
KOROKI METETE
0
0
ARSENAL FC
29 Fév 2024 3:00 pm
FOADAN FC
0
1
SARA FC
29 Fév 2024 3:00 pm
TAC
3
0
AGOUWA
28 Fév 2024 3:00 pm
OLYMPIQUE DE VO
3
0
ANGES-FC
28 Fév 2024 3:00 pm
ASFOSA
2
1
ÉTOILE FILANTE
28 Fév 2024 3:00 pm
JCA
1
3
ARABIA FC
28 Fév 2024 3:00 pm
MARANATHA FC
0
2
AGAZA FC
28 Fév 2024 3:00 pm
CDF HAKNOUR
1
2
IFODJE
Journée 13
22 Fév 2024 3:00 pm
SARA FC
0
0
TAC
21 Fév 2024 3:00 pm
ARABIA FC
0
0
ASFOSA

DERNIERS RÉSULTATS /D1

Journée 20
21 Avr 2024 3:30 pm
ASKO
2
0
KAKADL
21 Avr 2024 3:30 pm
UNISPORT
0
0
AS BINAH
21 Avr 2024 3:30 pm
TAMBO
0
0
OTR
21 Avr 2024 3:30 pm
GOMIDO FC
1
0
ENTENTE 2
21 Avr 2024 3:30 pm
ESPOIR FC
1
2
AC BARRACUDA
21 Avr 2024 3:30 pm
DYTO
1
1
DOUMBE
21 Avr 2024 3:30 pm
GBOHLOE-SU
1
0
SEMASSI FC
20 Avr 2024 3:30 pm
ASCK
1
0
GBIKINTI
Journée 19
18 Avr 2024 3:30 pm
DOUMBE
1
0
ESPOIR FC
18 Avr 2024 3:30 pm
AC BARRACUDA
2
1
KAKADL
Share This
P