Nigeria(Foot): Ibrahim Musa Gusau porté à la tête de la NFF
La Fédération Nigériane de Football a un nouveau président depuis hier vendredi au sortir du Congrès Électif. Il s’agit d’Ibrahim Musa Gusau vainqueur de
Alhaji Ibrahim Musa Gusau a été élu vendredi 30 septembre 2022 nouveau président de la Fédération du Nigeria de football, succédant à M. Amaju Melvin Pinnick qui était dans le rôle pendant les huit dernières années.
Jusqu’à vendredi après-midi, débonair Gusau était président des présidents du Nigeria Football, et aussi président de la Zamfara State Football Association. Gusau âgé de 58 ans, est comptable qualifié et officier de sécurité pour la Confédération du football africain.
Il a été préféré à l’avocat Seyi Akinwunmi, qui jusqu’à vendredi après-midi était le premier vice-président de la NFF, en récoltant 21 voix contre les 12 d’Akinwunmi au premier tour.
Akinwunmi, le président de l’association de football de l’État de Lagos, a annoncé son retrait juste avant le second tour, tout comme Mallam Shehu Dikko (6 voix) et Alhaji Abba Abdullahi Yola (1 voix). Cependant, l’ancien gardien de but international Peterside Idah (1 voix au premier tour) a refusé de se retirer et a gagné 1 autre voix au second tour, alors que Gusau était rentré chez lui avec 39 voix.
La course à la présidence, qui comptait 11 candidats, a été réduite avant le scrutin car Mazi Amanze Uchegbulam s’est retiré quelques jours pour le scrutin, tandis que Barr. Musa Amadu, l’honorable Suleiman Yahaya-Kwande et M. Adam Mukhtar Mohammed s’est retiré juste avant le vote dans l’auditorium.
Le chef Felix Anyansi-Agwu, président d’Enyimba FC deux fois vainqueurs de la Ligue des champions de la CAF , a remporté le premier poste de vice-président aux dépens du sénateur Obinna Ogba (président du comité sénatorial sur la jeunesse et le développement du sport) par 23 voix à 8.