Mondial 2022 : Salima Mukansanga du Rwanda sera de la partie
Salima Mukansanga est l’une des arbitres femmes retenues pour la Coupe du Monde Qatar 2022 de football. Elle a commencé sa carrière en 2012. La Rwandaise de 34 ans a commencé à officier les matchs de haut niveau en 2015 où elle a été retenue pour les Jeux Africians puis la CAN des dames l’année suivante. Après la coupe du monde féminine en 2019 et la CAN masculine en 2022, c’est maintenant la Coupe du Monde masculine qui tend les bras à Salima Mukansanga.
Elle est l’une des trois arbitres dames qui vont officier lors de cette compétition. En dehors de la Rwandaise, Yamashita Yoshimi (Japon) et Stéphanie Frappart de la France vont également être présente. Au niveau des arbitres assistantes, elles sont également trois. Il s’agit de Neuza Back (Brésil), Karen Diaz Medina (Mexique) et Kathryn Nesbitt des États-Unis d’Amérique.
Par rapport à l’aspect pécuniaire, des femmes arbitres pour la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022 gagneront 5 000 euros par match durant la compétition alors que les arbitres assistantes recevront la moitié soit 2 500 euros par match. Ce sera la première fois dans l’histoire du football que des femmes arbitres officieront les matchs de la grande messe du football mondial.