L’Inde ambitieuse pour les JO 2036
Tout est possible clame t-on dans le monde sportif. Une maxime qui risque de faire mouche avec les autorités indiennes désireuses de tenir sur leur territoire les Jeux Olympiques d’ici 14 ans.
Peuplé d’un milliard 300 millions d’habitants, l’Inde est un géant démographique et avec une kyrielle d’atouts veut porter sa candidature auprès du Comité International Olympique. Le CIO et son ensemble de décideurs se donneront rendez-vous en septembre-octobre 2023 à Bombay pour plancher sur le dossier.
« C’est le bon moment d’être candidat à l’organisation du plus grand événement sportif mondial, a déclaré Anurag Thakur, au journal Times of India. « Si l’Inde déploie autant d’efforts pour promouvoir le sport, je peux vous assurer que nous n’accueillerons pas seulement les Jeux olympiques, mais que nous les accueillerons en grand », a poursuivi le ministre des Sports lors d’une interview publiée mercredi.
Le CIO a attribué les trois prochains JO d’été à Paris (2024), Los Angeles (2028) et Brisbane (2032). En octobre, le CIO avait indiqué que 10 pays avaient déjà fait part de leur intérêt pour organiser les JO 2036. Parmi ces pays, on peut citer l’Indonésie, l’Allemagne, la Corée du Sud, la Chine et le Qatar.