Congrès FTF : Guy Akpovy encore candidat
La Fédération Togolaise de Football est en Assemblée Générale en février prochain à Atakpamé. Le président de cette institution, le colonel Guy Kossivi Gbezonde Akpovy a annoncé lundi sur les ondes de Radio Taxi FM qu’il est en course pour un troisième mandat.
Après deux mandats, le corps habillé qui gère maladroitement le football togolais, ne compte pas battre en retraite pour regagner sa garnison. C’est en tout cas ce qu’il a semblé dire sur le media cité plus haut.
» Nous arrivons à la fin d’un mandat et il est de bon ton de présenter le bilan aux membres de la FTF. S’ils jugent qu’on devrait continuer, ça serait avec plaisir. Bien évidemment si c’est les cas, ça serait notre dernier mandat à la tête du football togolais qu’on est très heureux de servir comme depuis le premier jour. Le rendez-vous est pris pour tous le 3 février prochain à Atakpame «
Pourtant, lorsque nous jetons un coup d’œil sur le bilan du comex dirigé avec nonchalance par Guy Kossi Gbezonde Akpovy, il est évident qu’il est loin d’être fameux. Malgré cela, il veut continuer à tirer le football togolais vers le bas. Néanmoins, il y a des notes positives à relever avant de peindre le reste du tableau en noir.
Le côté positif des deux mandats
Avec le colonel, le football togolais n’a plus connu de crise et les championnats ont été réguliers. Cela a permis d’avoir les joueurs locaux en jambe qui ont contribué à la qualification pour le premier CHAN en 2021 avec une belle prestation des joueurs comme Tchakei Marouf, Nane Richard, Tchatakora Abdoul Semiou et Ouro Agoro Ismaël qui ont trouvé des destinataires hors du pays.
Notons aussi la communication qui s’est nettement améliorée au niveau de la FTF avec le comex chapeauté par le colonel. Évoquons aussi la participation du Togo à la CAN des Dames pour la première fois en 2022 sans oublier le retour de la Coupe du Togo qui n’a plus été organisée durant plusieurs années.
LIRE AUSSI : https://sportfmtg.com/foot-togo-akpovy-et-duarte-focus-sur-lavenir/
Le côté sombre du tableau
Cependant, le championnat scolaire et le football des jeunes ont été les parents pauvres du football togolais durant les deux mandats du comex. Or, c’est avec la formation et la pratique du football à la base qu’on arrive à redynamiser toutes les catégories des sélections. La formation des formateurs est un chantier qu’il faut aborder avec du sérieux car un technicien de football limité, ne peut pas donner une bonne formation aux jeunes qu’il encadre.
Hormis la qualification à la CAN 2017 qui n’est pas en réalité à mettre à l’actif de ce comex, les Éperviers fanions sont absents sur la scène continentale et internationale depuis l’arrivée de Guy Akpovy et ses collaborateurs. Cela se voit clairement qu’ils veulent manger à la table de ceux qui travaillent sérieusement alors que ce n’est pas le cas à leur niveau.
La question des infrastructures et de la professionnalisation du football togolais sont aussi des sujets à aborder sereinement mais c’est comme au niveau du comex, on est plus concerné par les missions et leurs primes que par le travail à effectuer pour donner le véritable » Nouvel Élan « annoncé, au football togolais qui est à l’agonie depuis bientôt une décennie.
Une véritable prise de conscience s’impose au niveau de ce comex en cas de réélection le 3 février prochain. Comme on le dit, » Qui veut aller loin, ménage sa monture ». Le président sortant étant favori dans ce scrutin, mieux faire que les deux précédents mandats doit rester son leitmotiv.