Afrobasket 2025 : L’équipe-type du tournoi dévoilée
La Coupe d’Afrique des Nations de Basketball a pris fin dimanche avec le sacre de l’Angola devant le Mali. Juste après la compétition, l’équipe-type de cette épreuve a été dévoilée par les organisateurs. L’Angola et le Mali qui ont disputé la finale, se taillent la part du lion.
LIRE AUSSI : https://sportfmtg.com/afrobasket-2025-les-affiches-de-ce-samedi/
Childe Dundao a porté l’équipe angolaise durant toute la compétition. Avec ses 30 points en quart de finale contre le Cap Vert et ses 11 points en demi-finale face au Cameroun, l’Angolais s’est imposé comme le MVP de la compétition. Lors de la finale, il a encore été important dans la victoire de son équipe en marquant 16 points.
A l’image de Dundao, Bruno Fernando représente également l’Angola dans cette équipe. Le joueur du Real Madrid en Espagne a aussi crevé l’écran lors de cette compétition. Champion d’Afrique U18 en 2016, il a confirmé tout le bien qu’on pense de lui. Le Mali, finaliste, est aussi représenté par Aliou Diarra et Mahamane Coulibaly.
Brillant en quart de finale contre la Côte d’Ivoire avec 35 points et 15 rebonds, Aliou Diarra faisait pourtant son baptême du feu dans ce tournoi. Le joueur a été un élément important dans le dispositif tactique du Mali tout au long de cette compétition. A 24 ans, Mahamane Coulibaly a aussi connu une épopée avec le Mali lors de ce tournoi.
Il a poussé les ailes contre la Côte d’Ivoire en quart de finale avec 24 points et le Sénégal (23 points) en demi-finale. Le Sénégalais Brancou Badio fait également partie de cette équipe. Il a permis aux Lions de finir 3′ de la compétition. Il a marqué 18 points lors du match de classement et 31 points contre le Soudan du sud puis 32 points contre le Nigéria, soit une moyenne de 19,9 points par match.