Basket-NBA/ Joël Embiid élu MVP
Monumental et Historique ! La Ligue nord américaine de basketball a primé Joël Embiid comme meilleur joueur de la saison. Le Camerounais remporte le prestigieux trophée pour la première fois de sa carrière 29 ans après le sacre du nigérian Hakeem Olajuwon.
C’est une évidence de constater la victoire de Joël Embiid en 2023, ce qui semble être un couronnement. Deux fois classés deuxième derrière Nikola Jokic double MVP en 2021 et 2022, « Jojo » comme il est surnommé a fait le trou et l’unanimité cette saison portant à bout de bras sa franchise des Sixers qualifiée pour les Playoffs,une première depuis 2001.
Le natif de Yaoundé a été à chaque sortie le joueur décisif épaulé par James Harden. Âgé de 29 ans, Joel Embiid a guidé Philadelphie jusqu’à la 3e place de la conférence Est (54 victoire-28 défaites) : 33.1 points, 10.2 rebonds, 4.2 passes, 1.7 contre et 1.0 interception de moyenne, à 55% au shoot (dont 33% à 3-points) et 86% aux lancers, voilà la moyenne des chiffres d’Embiid cette saison.
Meilleur marqueur de la ligue pour la deuxième fois consécutive, l’intérieur All-Star devient le 6e joueur non-américain à inscrire son nom sur la liste des meilleurs basketteurs de l’histoire de la Ligue. Il devient le 14e pivot de l’histoire à remporter ce titre tant convoité. Reste à continuer à donner du relief à cette distinction en allant au terme de la série des demi-finales de Conférence Est où Philadelphie mène 1-0 face à Boston, et peut-être voir la saison être ponctuée de la bague de champion. Le rêve est donc permis !