CAN 2023: Nigeria-Côte d’Ivoire en finale
Le Nigeria et la Côte d’Ivoire après la phase de poules se retrouvent à la Coupe d’Afrique des Nations de football 2023. Cette fois les Super Eagles et les Éléphants vont s’affronter en finale dimanche le 11 février 2024 au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à 20h GMT.
CAN 2023: C. Pickel « c’est triste ce qui se passe au Congo »
Le Nigeria et la Côte d’ivoire ont validé mercredi 07 février leur billet pour le bal final de la compétition en écartant respectivement en demi-finales, l’Afrique du Sud et la République Démocratique du Congo.
A 17h au stade de la Paix de Bouaké, les Super Eagles sont venus à bout des Bafana Bafana au tirs au buts, après un score de parité 1-1 à l’issue des prolongations. Le Nigeria bien bousculé dans la rencontre, même dominé dans le jeu, a ouvert la marque sur penalty commis sur Victor Osimhen et transformé par le capitaine William Troost-Ekong (67e). Les sud-africains ont poussé jusqu’à obtenir l’égalisation sur penalty à la 90e par le biais de Teboho Mokoena qui envoie sa formation en prolongations. Plus rien ne sera marqué et les deux sélections se sont départagées aux tirs au buts (4-2 en faveur des Bafana-Bafana).
Un peu plus tard dans la nuit la Côte d’Ivoire et la RD Congo se sont disputées le second ticket, les Éléphants ont eu raison des Léopards 1-0. Sébastien Haller à la 65e délivre tout un peuple en inscrivant l’unique but de la rencontre permettant à la Côte d’Ivoire de disputer la finale de sa Coupe d’Afrique des Nations.
Cette affiche finale ressemble à un déjà vu: En effet les Éléphants et les Super Eagles se sont opposés en poule lors de la deuxième journée, le Nigeria s’est imposé 1-0. Le 11 février ces deux meilleures sélections du tournoi se donnent un nouveau rendez-vous au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé en finale. Une rencontre qui ne sera pas comme la première!
CAN 2023: Salif Bictogo « L’unité de la Côte d’Ivoire fait gagner les Éléphants »