CAN 2023: Tom Saintfiet quitte la Gambie
Le sélectionneur Tom Saintfiet met fin à son aventure avec l’équipe nationale de la Gambie. Le technicien belge l’a annoncé officiellement ce 23 janvier en conférence après l’élimination des scorpions par le Cameroun à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Au terme d’un match héroïque la Gambie de Tom Saintfiet a perdu 2-3 face aux Lions Indomptables du Cameroun lors de la troisième et la dernière journée dans la poule C à la Coupe d’Afrique des Nations de Football qui se tient en Côte d’ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. En conférence de presse Tom Saintfiet a été applaudi par les médias pour le combat livré par ses joueurs. Comme un drible inattendu, le technicien belge déclare qu’il faisait son dernier match avec les Scorpions de la Gambie.
Ce n’est pas une décision que je prends après le match, j’ai déjà discuté avec le président de la fédération, mais je ne savais pas que ça va être avec le Cameroun.
Au bout de plus de Cinq ans Tom Saintfiet pense qu’il est temps d’arrêter au bon moment.
En cinq ans et demie on a fait deux qualifications à la CAN pour une équipe que ne s’est jamais qualifiée. Je crois qu’il est temps pour la Gambie et pour moi que notre projet prend fin dans cette belle dynamique.
Le technicien belge rassure qu’il ne quitte pas pour autres raisons.
Lorsque j’ai annoncé ma décision au président de la fédération gambienne, il a crié, mes enfants aussi. Je suis gambien et je vais être toujours gambien toute ma vie. A conclu avec émotion le désormais ex-sélectionneur des Scorpions de la Gambie.
Avant de dévoiler sa future destination, Tom Saintfiet, est passé sur les bancs de plusieurs sélections africaines notamment, la Namibie, le Zimbabwe, le Nigeria, l’Éthiopie, le Malawi et le Togo.