CAN 2025 : La CAF sur l’affaire des serviettes
La Coupe d’Afrique des Nations 2025 appartient à l’histoire depuis quelques semaines. Après la compétition, certaines scènes continuent de nourrir les débats et la faitière du football africain a été obligée de se prononcer sur celles-ci. Le sujet en question concerne des serviettes des gardiens de but.
LIRE AUSSI / CAN 2025 : Les acquis du Maroc sur le plan économique
Stanley Nwabali et Édouard Mendy ont vu leurs serviettes volées par des ramasseurs de balles ou des stadiers marocains. Achraf Hakimi et Ismaël Saibari ont aussi été aperçus, impliqués dans cette affaire.
La scène qui a fait le tour du monde, c’est celle de Yehvann Diouf, deuxième gardien du Sénégal, traîné au sol par des ramasseurs de balles marocains qui voulaient prendre la serviette de son compère Edouard Mendy lors de la finale.
Interrogé sur ces scènes, le président de la commission des arbitres de la Confédération Africaine de Football, Olivier Safari a indiqué sur Canal + qu’il était normal de s’en débarrasser lorsque cela avait une incidence sur le jeu.
« La serviette n’est pas un équipement d’un joueur ou d’un gardien. Lorsqu’un gardien s’accompagne d’une serviette, ça doit être de manière sportive, avec du fair play. Dès lors que celui-ci commence à créer ou influencer le jeu, je pense que cette serviette doit être loin de cet espace de jeu »
Sa sortie relance le débat sur la présence de ces serviettes auprès des gardiens lors des matchs de football. Elle peut servir en réalité pour se nettoyer les gants, lorsqu’il pleut ou s’essuyer le visage lorsqu’il fait trop chaud et que le gardien transpire. Cependant, la superstition donne d’autres idées à certains fans.