CAN 2025 : Les acquis du Maroc sur le plan économique
La CAN 2025 s’est achevée dimanche 18 janvier au Maroc avec la victoire (1-0) du Sénégal sur le pays hôte. Au-delà de l’exploit sportif, cet événement a eu des retombées économiques significatives pour le royaume chérifien, qui a nettement amélioré ses chiffres d’affaires.
LIRE AUSSI : CAN 2025 : La promesse de Samuel Eto’o
La Coupe d’Afrique des Nations de football qui vient de prendre fin au Maroc, n’est pas seulement une affaire de sport. L’événement a également accéléré les activités économiques dans ce pays. Le pays qui a reçu près de 20 millions de touristes en 2025, a misé sur la compétition sportive.
Les premiers bilans économiques de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 chiffre à près de 1,1 milliard d’euros, les retombées directes et indirectes, selon des médias locaux. Cela se traduit par une hausse notable de l’activité dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et du transport aérien.
Les villes hôtes ont par exemple accueilli entre 600.000 à 1 million de touristes lors de cette compétition remportée par le Sénégal. Royal Air Maroc, compagnie aérienne nationale a augmenté son nombre de rotation à l’occasion de la CAN, un signe du dynamisme du trafic aérien régional.
Pour le secteur, l’augmentation des recettes est estimée à plus de 9 millions d’euros durant la compétition. Le secteur de l’hôtellerie a lui aussi enregistré une hausse du chiffre d’affaires avec des taux d’occupation records. Les grandes chaînes mais aussi les petites structures locales en ont bénéficié. Le secteur du transport n’est pas en reste.