CAN 2025 : Les forces en présence dans le groupe A
La CAN 2025 se déroule du 21 décembre au 18 janvier 2026. Le Maroc, pays-hôte figure logiquement dans le groupe A. Il affrontera le Mali, la Zambie et les Comores. Retour sur les forces en présence dans cette poule.
LIRE AUSSI : https://sportfmtg.com/can-2025-la-liste-du-maroc-avec-hakimi/
Le Maroc, grandissime favori
Le Maroc est le grand favori de ce groupe A. Il porte les espoirs d’une nation tout entière. Les Lions de l’Atlas n’ont remporté qu’une fois la Coupe d’Afrique des Nations (1976) dans leur histoire.
A domicile cette fois, cette nation désire décrocher une deuxième étoile. Pour ce faire, le Maroc dispose des joueurs de classe mondiale comme Achraf Hakimi, Youssef En-Nesyri, Sofyan Amrabat, Yassine Bounou, Noussair Mazraoui ou encore, Ayoub El Kaabi.
En dehors de ces gens, la génération montante, portée par Brahim Diaz, Amine Adli, Bilal El Khannouss ou encore Eliesse Ben Seghir fait office de relève. Sous la direction de Walid Regragui, (demi-finaliste du Mondial 2022), l’équipe marocaine visera le sacre devant son public.
Le Mali, une nation à prendre au sérieux
Souvent dans le dernier carré de la CAN, le Mali vise encore cette étape de la compétition cette année. Sous la direction de Tom Saintfiet, le Mali compte briller comme lors des éditions disputées par la génération Seydou Keita, Mahamadou Diarra, Mamadou Bagayoko ou encore Frédéric Kanouté.
Les Aigles ont dominé leur groupe lors des éliminatoires avec 14 points. Ils disposent également d’une défense de fer qui n’a concédé qu’un seul but durant la campagne.
Leur puissance physique et leur solidité collective en font un adversaire redoutable. Le choc face au Maroc le 26 décembre s’annonce électrique.

La Zambie, un ancien vainqueur à ne pas négliger
La Zambie, championne d’Afrique en 2012, s’est qualifiée dans un groupe particulièrement relevé lors des éliminatoires.
Cette nation a même terminé devant la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre. Les Chipolopolos possèdent du caractère et une vraie combativité. Sans pression excessive, la Zambie abordera cette CAN avec l’envie de faire rêver son peuple comme en 2012.
Les Comores, prêts à jouer les trouble-fête
Les Comores ont réalisé un parcours remarquable lors des éliminatoires. Ils ont terminé premiers de leur groupe devant la Tunisie.
Ils ont même obtenu une victoire mémorable (1-0) sur cette nation. Pour leur deuxième participation à une CAN après 2021, les Cœlacanthes comptent aller plus loin.
Franchir la phase de groupe et créer l’exploit face aux favoris du groupe A, est sans doute l’ambition que nourrit les Cœlacanthes qui vont aborder cette compétition sans pression.
Le programme du groupe A
- Maroc vs Comores – 21 décembre 2025 au Stade Prince Moulay Abdellah (Rabat)
Première journée :
- Mali vs Zambie – 22 décembre 2025 au Stade Mohammed V (Casablanca)
Deuxième journée :
- Maroc vs Mali – 26 décembre 2025 au Stade Prince Moulay Abdellah (Rabat)
- Zambie vs Comores – 26 décembre 2025 au Stade Mohammed V (Casablanca)
Troisième journée :
- Maroc vs Zambie – 29 décembre 2025 au Stade Prince Moulay Abdellah (Rabat)
- Comores vs Mali – 29 décembre 2025 au Stade Mohammed V (Casablanca)