CNO-Togo : Deladem Akpaki, le spartiate abhorré
Avant les élections au Comité National Olympique Togolais, la situation était devenue tendue entre le président du CNO-Togo et les fédérations d’escrime, de cyclisme, de hockey et celle de natation et sauvetage. Les responsables de ces fédérations reprochaient un tas de choses au président Deladem Akpaki, par rapport à la manière dont il gère cette institution. Le Bureau Exécutif du Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo) a tenu à réagir suite aux accusations émises par ces derniers. Par le truchement d’un communiqué publié le 28 novembre 2024, l’instance dirigeante de cette institution a catégoriquement rejeté les allégations formulées par les 4 fédérations sportives, qui l’avaient accusée de mauvaise gestion et de malversations financières. Après tout, le CIO et l’ACNOA ont posé leurs yeux sur cette affaire et les élections se sont déroulées sans incidents et le rigoureux Deladem Akpaki qui, non seulement redonne un éclat au siège du CNO-Togo mais instaure également la discipline, une nouvelle méthode de travail, le professionnalisme et la rigueur dans le fonctionnement de cette institution, a été reconduit à sa tête pour continuer à rehausser le niveau du mouvement olympique au Togo.
Le rappel des faits
Selon nos informations, sept des 21 fédérations affiliées au CNO-Togo ont été suspendues et leurs responsables ont une dent contre le président Deladem Akpaki. Le communiqué du CNO-Togo a précisé que la décision de suspendre les fédérations en question, a été prise lors de l’Assemblée Générale Ordinaire tenue le 8 décembre 2023.
Selon cette décision, ces fédérations ont été suspendues pour n’avoir pas respecté les obligations de la Charte Olympique, en particulier celle concernant la souscription des polices d’assurances qui s’avère obligatoires.
Néanmoins, le Bureau Exécutif a mentionné que ces fédérations retrouveraient leur droit de vote dès lors qu’elles se conformeront aux exigences prévues.
Concernant les accusations de malversations financières, le Bureau Exécutif du CNO-Togo a signifié que tout se déroulait dans les règles de l’art. Il a surtout rappelé que les comptes de l’organisation sont audités chaque année par des cabinets indépendants et validés lors des Assemblées Générales Ordinaires.
Ils sont soumis par la suite à l’approbation de la Solidarité Olympique. Ces audits garantissent, selon le CNO-Togo, la transparence et la rigueur dans la gestion des fonds de cette organisation.
Des révélations publiques ont été faites, après que les fédérations d’escrime, de cyclisme, de hockey et de natation et sauvetage ont exprimé leur mécontentement lors d’une conférence de presse tenue à Lomé.
Au cours de ce point de presse, elles ont dénoncé la gestion du président Déladem Akpaki. Elles ont demandé la suspension du processus électoral en cours, jugé entaché par ces conflits internes.
Le CNO Togo a fait la promesse de maintenir une gestion transparente et conforme aux normes internationales, tout en restant ouvert au dialogue avec les fédérations pour toute discussion, afin de maintenir une bonne harmonie au sein du mouvement olympique togolais.
Akpaki reconduit, garde le même leitmotiv
Tout ce boucan n’a finalement servi à rien puisque, l’Assemblée Générale Ordinaire et Elective du Comité National Olympique du Togo (CNO-TOGO), prévue le 07 décembre 2024, s’est déroulée.
Il a de nouveau porté Déladém Akpaki à la présidence de cette organisation. Après quatre ans à la tête de cette institution, le patron des lieux a vu son mandat renouvelé à l’unanimité par le corps électoral.
Les 14 délégués présents au siège du CNO-Togo pour cette Assemblée Générale Elective, ont tous voté pour le président sortant qui a donc été reconduit à la tête du CNO-Togo. Naturellement, c’est la satisfaction qui se dégage dans les propos de Deladem Akpaki.
« Si j’ai été réélu à l’unanimité par mes collègues, c’est une grande joie. Ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à des élections où l’on sort avec 100 % des voix des votants. Cela témoigne du travail accompli et de la lourde responsabilité qu’ils m’ont une nouvelle fois confiée, pour porter haut le flambeau de l’Olympisme togolais »
Le président du CNO-Togo a annoncé quelques-uns des chantiers qui l’attendent pour continuer à redonner de l’espoir à la jeunesse togolaise qui doit s’épanouir à travers les efforts de la mère des fédérations sportives du Togo qui est appelée à offrir à ces athlètes les plateaux d’expression.
« Une nouvelle olympiade va débuter. Elle sera assez riche et variée, allant de Dakar 2026 à Los Angeles 2028, sans oublier les compétitions africaines. Il est donc nécessaire de remettre nos athlètes au cœur de nos actions. Avec les différentes structures de la Solidarité Olympique, nous allons travailler pour atteindre nos objectifs, à savoir placer notre Olympisme sur les podiums olympiques. »
Par rapport aux conflits qui divisent les uns et les autres dans la maison de l’Olympisme togolais, Deladem Akpaki a fait la promesse d’assainir la maison pour que, comme une vraie famille, tout le monde revienne à de meilleurs sentiments pour le bonheur de la jeunesse et du mouvement olympique togolais.
« Trois fédérations, à savoir celles de cyclisme, de taekwondo et de hockey, sont toujours dans nos rangs. Elles ont toutes été reçues à notre siège par les représentants du CIO et de l’ACNOA. Nous avons échangé avec elles. Nous les avons invitées à cette AG à la suite de cette rencontre. Malheureusement, elles n’ont pas pu se présenter pour des raisons qui leur sont propres. Mais pour nous, l’unité du mouvement olympique ne doit en aucun cas être mise en péril. C’est ensemble que nous allons construire et elles font partie du mouvement olympique. Elles ne sont pas exclues de cet instant. Nous veillerons à ce que les points de discorde qu’elles ont soulevés soient pris en compte, et nous travaillerons pour le meilleur de notre mouvement olympique »
Au delà de toutes considérations, le travail bien fait pour un très bon résultat, nécessite la rigueur, la discipline, l’abnégation, le professionnalisme et une franche collaboration. Dans la famille de l’olympisme togolais, ce ne sont pas des qualités de ce genre qui manquent pour l’heure.
Alors, il serait bien de capitaliser sur cela pour se comprendre, travailler de concert et mener le CNO-Togo vers les sommets. Avec la rigueur et la volonté de réussir de Deladem Akpaki et ses collaborateurs, l’on peut fièrement déclarer que de beaux jours attendent le mouvement olympique togolais.