Elim CHAN 2025 : Le Togo accroché à Lomé
Les Eperviers Locaux du Togo étaient face à leurs homologues du Niger ce dimanche au Stade de Kegue, dans le cadre des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations 2025 de football. Pour le compte du match aller du dernier tour de l’épreuve, le Togo et le Niger se neutralisent (1-1).
LIRE AUSSI : https://sportfmtg.com/classement-fifa-le-togo-sans-mouvement/
La partie a démarré sans round d’observation. Le Togo opte pour un jeu fait de petites passes, tandis que le Niger balance les longues balles en attaque. A la 13′ minute, Ouro-Tagba Marouf délivre une belle passe en profondeur pour Akoro Bilali dont la reprise a ricoché sur la barre transversale.
Six minutes plus tard, suite à une perte de balle au milieu du terrain togolais, Smaila Salifou Danja a envoyé une frappe qui est passée à côté. À la 22′ minute, Bode Abdoul Sabourh avait l’occasion d’armer sa frappe mais il a préféré servir Akoro Bilali qui a été mis en échec par le portier nigérien.
Sur l’action qui suit, Sama Mahadiou a sauvé le Togo en jaillissant dans les pieds de Moussa Kassa Moudou pour se saisir de la balle et empêcher le Nigérien d’ouvrir le score. La lumière est arrivé dans le camp togolais à la la 37′ minute de cette opposition.
Sur un coup franc tiré par Bode Abdoul Sabourh, Abalo Denis dévie la balle pour Sama Halimou qui trompe la vigilance de Mahamadou Tanja de la tête.
En deuxième période, le Niger était prompt sur les balles. A la 64′ minute, Théodore Koubenou Jules sur coup-franc, a égalisé pour le Niger. Après l’égalisation, les Nigériens ont durci le jeu. Le Togo a multiplié des occasions sans pour autant les concrétiser. Le match retour a lieu au Mali le 27 décembre prochain.