Elim Mondial 2026 : Tout sur le match Soudan-Togo
Les Eperviers du Togo croisent ce 16 Novembre 2023, le Soudan dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 de football à Benghazi en Libye dans le groupe B. Le Togo est contraint de faire une bonne entame de compétition pour mieux nourrir le rêve de qualification pour le mondial.
La dernière confrontation entre les deux nations est un match amical qui remonte au 12 Octobre 2020 et qui s’est soldé par un nul d’un but partout.
Parlant des forces en présence, le Togo, (119e au classement FIFA), a du mal à trouver un bon gardien depuis le départ à la retraite de Kossi Agassa. Il peut tout de même compter sur les expériences de Djene Dakonam et Romao Alaixys qui ont beaucoup de vécu en sélection et en club.
L’engagement, la détermination et la rage de vaincre des joueurs comme Laba Kodjo, Roger Aholou et Amouzou Roland, constitue un atout majeur pour la sélection togolaise. Au-delà de tout, le Togo pourra compter sur la fraicheur de la jeunesse de Karim Dermane et surtout le réalisme de Placca Fessou Euloge et Denkey Kevin qui sont dans une très bonne dynamique actuellement en sélection.
Le Soudan (130′ FIFA) dont la sélection est majoritairement constituée par des joueurs locaux, est doté d’une belle cohésion dont il faut se méfier. L’une des valeurs sûres de l’équipe, c’est l’attaquant Al-Jezoli Nouh qui officie sous le maillot d’Al Meirekh. Hormis celui-ci, il y a aussi des joueurs évoluant à Al Hilal.
Le jeune Sheddy Barglan attaquant de Den Bosch au Pays-Bas et Mo Eisa attaquant de Milton Keynes Dons D2 en Angleterre sont les éléments offensifs à bien surveiller.
Le match sera officier par le Malgache Andofetra Avombitana RAKOTOJOANA. Son compatriote Lionel HASINJARASOA ANDRIANANTENAINA sera sur la première ligne de touche. De l’autre côté de la pelouse, il y aura Gabriel Augustin HERINIRINA. Le 4′ officiel de ce match c’est Ibrahim Ben TSIMANOHITSY. L’assesseur c’est Bechir HASSANI qui vient de la Tunisie. Le commissaire de la partie, c’est le Djiboutien Yacoub ALI ELMI. Le match démarre à 16h au Benina Martyrs Stadium à Benghazi en Libye.