Elim Mondial 2026 : Véritable salmigondis autour de la liste de Nibombé
Les Éperviers du Togo sont en regroupement à partir de ce 31 août 2025 pour préparer les 7’et 8′ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 de football. Même si, mathématiquement, le Togo est toujours en course avec 4 points collectés en 6 matchs, l’idéal serait de mettre en place, un groupe bien huilé pour les échéances à venir, surtout les qualifications pour la CAN 2027 de football.
Curieusement, Nibombé Daré semble toujours dans la logique d’une possible qualification pour la prochaine Coupe du Monde de football. Seulement, le choix des joueurs et le discours du sélectionneur national prêtent le flanc à la confusion au sein du public sportif et de la presse sportive togolaise car, celui-ci a préféré laisser les meilleurs pour les moins performants.
Le surprenant retour des joueurs finissants
Alors que beaucoup au pays pensaient à un véritable rajeunissement de l’effectif pour tourner le regard vers le renouveau, afin de préparer une équipe solide pour l’avenir, le sélectionneur a surpris tout le monde en convoquant des joueurs qui sont au soir de leurs carrières.
En défense par exemple, la présence d’un joueur comme Emmanuel Hackman à la place des joueurs comme Gustav Akueson, Loic Bessile, Frederic Ananou ou encore Augustin Drakpe est quand même curieuse.
Au milieu de terrain, Yenoussi Guillaume a toujours été convoqué en sélection depuis Claude Marie François Le Roy mais c’est un garçon qui n’a jamais réussi à s’imposer. Le faire revenir à 28 ans, alors qu’il évolue maintenant en 4′ division en France, fait réfléchir.
Depuis son départ d’Everton en 2015, David Henen évolue en décrescendo jusqu’à signer au Vietnam et c’est alors que Nibombé lui tend encore les bras. Toujours dans ce registre, même si Romao ne déçoit pas, il est temps de penser à un jeune pour le remplacer.
Le manque de compétitivité de plusieurs joueurs du groupe
Il est vrai que le sélectionneur peut rechercher la cohésion et l’équilibre du groupe en sélectionnant des joueurs, en fonction de leur profil. Chose curieuse, les joueurs qui évoluent dans des championnats de seconde zone comme Emmanuel Hackman (Turan, Azerbaïdjan), David Henen (Da Nang, Vietnam), Alaixys Romao (Six-Fours Le Brusc, France), Guillaume Yenoussi (Bourges, France) ne sont pas forcément les mieux indiqués pour un projet tourné vers l’avenir.
Donner la possibilité à la nouvelle génération qui monte en puissance et qui espère jusque une opportunité de la part du sélectionneur national pour se mettre en exergue, serait le choix le mieux indiqué.
Les meilleurs, rangés dans l’armoire des oubliés
Au niveau des gardiens, si Nibombe Daré a pensé à Yaya Achirafou, il ne peut pas se permettre d’oublier Atissou Paroussie qui a été désigné meilleur gardien du championnat béninois la saison écoulée encore moins Tondoro Cissé qui brille depuis trois saisons avec Gbohloe-Su des Lacs sur le plan national dans le championnat et dans les différentes compétitions.
Loïc Bessilé, devenu un véritable cadre à Trenčín, brille de mille feux depuis plusieurs matchs et mériterait largement un retour en sélection mais Nibombe Daré a décidé de se passer d’un joueur pareil qui peut servir à plusieurs postes. C’est le même cas de figure pour Gustav Akueson et Drakpe Augustin cités plus haut.
Au milieu de terrain, il est évident que plusieurs joueurs tentent d’améliorer la qualité des copies rendues en sélection depuis un bon moment, à travers des prestations qu’ils offrent en club. Il s’agit de Steven Nador (Mondena, Italie), Ouro Samsondin (Gyori Eto FC, Hongrie), Salifou Dikeni-Rafid (Austria Klagenfurt, Autriche) qui sont laissés sur le carreau par le patron.
En attaque, si Denkey Kevin s’affirme depuis un moment avec des réalisations qu’il faut, il ne faut pas oublier qu’il faut impliquer beaucoup plus Yaw Annor et le rendre plus concerné, en attendant les retours en état de forme de Laba Kodjo. Au même moment, il faut penser à une concurrence avec des joueurs comme Fadel Gobitaka (RFC Liège, Belgique) et Idjessi Metsoko, joueur de Spartak Trnava en Slovaquie.
Un discours contradictoire et des cadres oubliés
Dans cette liste, on retrouve pourtant des éléments plus âgés comme Djene Dakonam (33 ans), Mawouna Amevor (33 ans) ou Emmanuel Hackman (30 ans), alors que le sieur parle de rajeunissement de l’effectif.
Si on peut comprendre le choix de Romao pour des raisons particulières, comment expliquer les absences de Loic Bessile, Khaled Narey et Ihlas Bebou qui sont des cadres de cette sélection ?
Au-delà de tout, nous sommes loin d’être des techniciens de football mais nous suivons aussi très bien les joueurs togolais évoluant à l’étranger et dans ces conditions, il apparait un flou autour du discours et des actes posés par le sélectionneur national.
Le plus important pour lui maintenant, c’est de trouver la cohésion et l’équipe du groupe pour livrer deux matchs pleins contre la Mauritanie et le Soudan en septembre prochain pour continuer à croire en une possible qualification du Togo, même si la messe est presque déjà dite.