
Ghana : Un député accuse Gyan Asamoah

L’ancien capitaine de la sélection ghanéenne de football, Gyan Asamoah est au cœur de l’actualité actuellement. Il est justement accusé par un homme politique de son pays qui stipule qu’il aurait intentionnellement manqué le penalty lors des quarts de finale de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.
Le Ghana affrontait l’Uruguay en quarts de finale de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Le score était d’un but partout au bout du temps additionnel lorsque Luis Suarez a joué de la main, un ballon ghanéen qui allait au fond des filets uruguayens.
Gyan Asamoah a tiré le penalty qui a terminé sur la barre transversale sinon, le Ghana devait être le premier pays africain ayant atteint le carré d’as de l’épreuve. Dans la séance des tirs aux buts, il a transformé son tir mais le Ghana a perdu devant Diego Forlan et ses partenaires.
Quatorze ans après ce tournoi, le député du Congrès National Démocratique, Rockson-Nelson Defeamekpor déclare que Gyan Asamoah a manqué volontairement le penalty qui devait envoyer le Ghana en demi-finale de la grande messe du football mondial pour la première fois de l’histoire du continent africain.
» Je suis d’avis qu’Asamoah Gyan a intentionnellement raté ce penalty parce que, la gloire serait revenue au NDC «
Gyan Asamoah a poursuivi sa carrière après cette Coupe du Monde et il a mis un terme à celle-ci il y a un moment. Par rapport à l’accusation du député, la question qu’on se pose est de savoir si Gyan Asamoah n’a jamais marqué un but dont la gloire est allée au NDC.