JDF Kinshasa 2023: Naomi Akakpo fière pour le Togo
Depuis maintenant 2 ans, elle vient rafraîchir le paysage sportif togolais sur le plan international. Naomi Akakpo, nouvelle étoile de l’athlétisme n’a qu’une seule et forte envie: placer le Togo au firmament de sa discipline à chaque rendez-vous.
Retenue dans la liste des athlètes pour les Jeux de la Francophonie en RDC, la native de Paris se donne une pression génitrice de succès et de visibilité. Celle qui aura 23 ans le 17 décembre prochain s’exprime sur son amour pour les haies: « C’est ma maman qui m’a orienté en disant que je peux faire de l’athlétisme grâce à mes grandes jambes. J’ai touché à tous types de figures y compris la gymnastique rythmique et sportive. Mais j’ai davantage aimé les sauts et les haies en particulier. J’y ai pris goût et voilà c’est resté. »
Disposant de la double nationalité, Naomi pouvait décider de porter les couleurs de la Métropole mais quelque chose s’est produite en elle en suivant les compétitions internationales sportives : « j’ai constaté que dans les grands rendez-vous sportifs, mon pays n’était pas présent. Le Togo n’est jamais cité. Je me suis dit mais c’est pas normal. J’ai discuté avec mon père (togolais ndlr) et il m’a rassuré que les pays sont là. De suite nous avons contacté la fédération et ça s’est fait. »
Très enthousiaste lors de l’entretien accordé, Naomi Akakpo est revenue sur sa médaille d’argent décrochée lors des Jeux Islamiques de Konya en Turquie l’année dernière : « tout athlète vise une place au podium à chaque compétition. J’y croyais pas trop mais j’ai tout donné et franchement j’étais très très contente pour moi et pour mon pays; une médaille lors d’une compétition internationale. Whaouuuuu !!! j’étais vraiment contente » s‘est t-elle exprimée.
Pour les 9èmes Jeux de la compétition sportive et culturelle de l’espace francophone, la spécialiste du 100 haies réagit: « je veux faire mieux qu’à Konya. Avoir à mon coup la breloque la plus convoitée, l’or pour écrire encore davantage mon histoire d’amour avec le Togo, pays de mon géniteur. » Naomi Akakpo se sent investie d’une mission chère à sa carrière, donner de la visibilité et de la renommée à ce pays de l’Afrique de l’ouest, surnommé l’Or de l’humanité à travers les Jeux de la Francophonie.