Jeux Africains 2023: la fin du rêve des Éperviers Badistes, piégés par l’Afrique du Sud
La sélection togolaise de Badminton en double dames et hommes prend la porte en huitièmes face à l’Afrique du Sud plus fort dans ce duel dans la salle de Borteyman Sports Complex d’Accra au Ghana ce samedi.
Marche trop haute…mauvais tirage pour les poulains de Yayrali Awuito qui croisent au deuxième tour l’un des ogres de la discipline sur le continent. La paire Édouard Ankou et Azim Issa a été étouffée d’entrée par le duo Cameron Coetzer/Caden Kakora 21-03. Après l’intervalle de deux minutes synonyme de pause, les togolais font preuve de plus de concentration et de spontanéité dans les échanges mais finissent par tomber la seconde fois 21-11. 2 manches à 0, résultat final. Le Togo est éliminé.
Chez les dames, le même scénario se distingue. Rolande Adjima et Imelda Kuasi-Kpede n’ont pu faire trembler Amy Ackermann et Deidre Laurens victorieuse 21-06 et 21-03 qui filent en quarts.
« Nous avons tenu au premier set où on a essayé de donner le meilleur nous-mêmes. Mis à part ça, plusieurs facteurs sont à l’origine du revers notamment la valeur technique et la rapidité d’exécution de l’adversaire. Je suis fier de ce que j’ai fait sur le terrain. Ça a été très bénéfique cette compétition, il faut enchaîner les compétitions car nous avons appris de cette sortie. Nous sommes convaincus que lors d’une prochaine fenêtre,nous ferons encore mieux » a souligné Azim Issa.
Un tournoi relevé mais aussi enrichissant pour la direction technique nationale:« j’apprécie le parcours de mes joueurs.Une sortie de plus pour acquérir de l’expérience. On a eu un mauvais tirage en affrontant l’une des meilleures nations de badminton. Je retiens que la marge de progression existe et qu’il nous faut continuer sur cette lancée. J’ai un groupe très jeune, avide de bien faire et de laisser un nom dans cette discipline. Le travail doit se poursuivre avec le soutien du ministère des sports et de la fédération, à qui nous disons merci pour les accompagnements au profit des badistes. L’avenir sera bien fructueux en résultats, j’ai grand espoir » a indiqué Yayrali Awuito le DTN de la Fetobad.
La délégation des badistes au nombre de 6 quitte le site des Jeux Africains ce lundi pour regagner Lomé la capitale togolaise.