Jeux Africains de Plage: Envol avorté des Éperviers Beach-volleyeurs
Ce n’est un secret pour personne, surtout pour le public sportif attentif aux préparatifs des Jeux de la Plage à Hammamet. Ce jeudi, alors qu’ils devraient être en terre tunisienne pour livrer une compétition, les Éperviers Beach-volleyeurs sont sommés de regagner Lomé, leur point de départ.
Scénario incroyable mais vrai. Attendus en Tunisie pour disputer la compétition de Beach-volley, les togolais accompagnés de leur sélectionneur n’ont pas pu décoller d’Abidjan où ils ont fait escale. Le Togo rebrousse chemin, conséquence d’une brouille institutionnelle et de légitimité entre le Ministère des Sports et des Loisirs et le Comité National Olympique du Togo. Sur ce bras de fer, laquelle des instances dispose de prérogatives pour enregistrer les athlètes à ce rendez-vous. Beaucoup de choses se disent…
Très abattu par la situation, le Président Noël Kokou Tadegnon informe le public sportif et la presse : « l’équipe de beach volley-ball du Togo ne participera plus finalement aux 2e Jeux africains de plage. L’équipe nationale de beach volley, composée de 6 joueurs accompagnés de leur sélectionneur, s’est envolée hier 20 juin 2023 pour Abidjan d’où elle devrait poursuivre son voyage pour la Tunisie. Les autorités sportives togolaises ont finalement demandé que l’équipe ne continue plus le voyage sur Tunis et qu’elle revienne à Lomé . L’équipe nationale de beach-volley du Togo a donc regagné Lomé hier nuit. »
Ce n’est que le début d’un feuilleton sportif couplé à un imbroglio administratif dont l’issue réserve du suspense.