Coupe du Monde Maracana : Les Éperviers visent le Trophée !
Dans moins de deux semaines s’ouvre la première édition de la Coupe du Monde de Maracana à Abidjan en Côte d’Ivoire. Vendredi dans la salle de conférence de la FTF, les responsables de la FETOMA ont rencontré les médias pour dresser le point sur les préparatifs et les objectifs de la sélection nationale. Le Togo y sera avec l’ambition d’aller chiper le Trophée à la barbe des autres nations y compris le pays hôte.
Du 25 septembre au 07 octobre va se jouer en terre ivoirienne la Mara’Monde qui regroupe les pays qualifiés pour cette première grandeur nature. La sélection nationale de Maracana du Togo s’active sérieusement pour aller damer le pion aux nations concurrentes. Plusieurs séances de réglages ont meublés les rassemblements des Éperviers Maracaniers qui cette année, seront confrontés à une nouvelle mouture de la discipline. Adieu la formule Seniors et SuperSeniors, place à la formule dénommée Arc-en-ciel. Sur l’aire de jeu, sont listés : 02 juniors(18 à 34 ans), 03 seniors(35 ans et plus) et 01 SuperSenior (45 ans et plus). Le temps de jeu change passant de 2×10 mon à 3 × 10 min soit 30 min sur un match disputé.
« Nous sommes à quelques jours de la compétition, et je vous assure que nous avons le moral très haut. Les préparatifs ça va et nous allons en Côte d’Ivoire pour remporter le trophée. C’est pas une pression sur les joueurs, figurez-vous que la première CAN de Maracana a été remportée à Yamoussoukro par le Togo. Et celle-ci aussi, nous serons à la conquête du graal. Nous remercions tous les partenaires et les bonnes volontés qui nous aident; mais sans langue de bois, nous manquons cruellement de moyens financiers pour les besoins que nous avons. Je profite de cette opportunité pour demander au premier sportif du pays, au gouvernement, les bonnes volontés de nous accompagner afin que nous puissions relever le nom du Togo dans cette compétition » s’est exprimé Bertrand MASSEGBE premier vice-président de la FETOMA.
Le Togo dans cette coupe du Monde est dans la poule C aux côtés du Sénégal, du Burkina Faso et de la Guinée Bissau. Un groupe qui semble à la portée des griffes des rapaces togolais : « nous estimons que ce soit des adversaires à prendre au sérieux mais nous disposons d’une équipe très technique et confiante. Les différents plateaux de travail ont été bien réguliers et sur le plan psychologique et physique, nous sommes au point. Avant notre départ nous comptons livrer un match international amical contre les Guépards du Bénin dans les jours à venir » déclare Boukari Hamadou le directeur technique de l’instance nationale.
La délégation Togolaise prendra la route le 24 septembre pour la Côte d’Ivoire avant de se produire pour son match inaugural le 28 face à la Guinée Bissau dans la poule C. La Coupe du Monde va se disputer avec 16 nations réparties en 4 groupes pour un trophée. À noter les nations comme le Brésil, la France, le Canada, la Jamaïque sont présentes à cette Mara’Monde.