Patrice Neveu : Pourquoi les Togolais semblent d’accord avec son choix ?
La Fédération Togolaise de Football a annoncé ce jeudi 19 février 2026, la nomination de Patrice Neveu, à la tête des Éperviers. Le technicien français de 71 ans a un lourd défi à relever.
C’est celui de repositionner l’équipe nationale sur le plan continental et mondial après des années d’absence dans plusieurs rendez-vous.
Le technicien français, Patrice Neveu qui succède à Daré Nibombé, a des qualités techniques et tactiques reconnues, une longue carrière dans le football de haut niveau et surtout, une connaissance fine du football africain.
La longue série d’échecs des Éperviers a fini par rompre la confiance avec le public sportif togolais mais visiblement, Patrice Neveu serait le profil adapté pour recréer la magie entre les fans de football et l’équipe nationale.
Des prouesses sur le continent africain
Sélectionneur de la Guinée de 2004 à 2007, Patrice Neveu qualifie le pays pour la Coupe d’Afrique des Nations 2006 en Égypte.
Nommé plus tard à la tête de la Mauritanie en janvier 2012, il fait gagner à la Mauritanie 73 places au classement FIFA en 30 mois et obtient la première qualification historique du pays pour un tournoi continental.
En 2015, il est nommé sélectionneur d’Haïti et obtient une qualification historique à la Copa América Centenario. Il devient le premier entraîneur français à qualifier une équipe nationale pour la Copa America.
Le 26 mars 2016, il est décoré Chevalier de l’Ordre d’Honneur et du Mérite National par le président haïtien Jocelerme Privert.
Avec un dernier passage au Gabon, Patrice Neveu qualifie les Panthères pour la CAN 2021 en battant (3-0) la RD Càngo. Le nouveau sélectionneur est attendu à Lomé dans les prochains jours pour finaliser son contrat.