
Racisme : Sunday Oliseh indexe Eric Gerets

L’ancien milieu de terrain des Super Eagles du Nigeria, Sunday Oliseh a récemment fait des déclarations qui ont mis mal à l’aise son ancien entraineur Eric Gerets. Dans une autobiographie, l’ancien international nigérian (63 capes, 4 buts) a en effet livré un témoignage dans lequel il a décrit Eric Gerets comme un raciste.
Lors de son passage au Racing Football Club de Liège (1990-1994), il n’a pas vraiment brillé. En 72 matchs, il a marqué 3 buts. Dans une autobiographie dénommée « Audacity to Refuse » (L’audace de refuser), il est revenu sur ce qu’il a vécu sur et en dehors du terrain à cette époque.
A peine la vingtaine, l’ancien espoir de Julius Berger FC a été victime de racisme au début de sa carrière en Belgique. Avec son compatriote Victor Ikpeba (31 capes, 7 buts) il a souvent été victime de propos racistes venant d’Eric Gerets, son entraineur à l’époque.
« Son point fort (ndlr : Gerets) était de nous dire que nous devrions être reconnaissants d’avoir la chance d’être en Belgique, sinon nous serions en train de pourrir au Nigeria, avec à peine un repas par jour. Nos coéquipiers riaient de ces déclarations, et cela nous blessait beaucoup »
Ce genre de propos ont même été entendus au plus haut sommet du club belge à l’époque et les premiers responsables de la formation belge ont essayé de ramener le technicien belge à la raison mais c’est sans effet. L’intéressé se justifie en estimant qu’à travers ces propos racistes, il veut « faire ressortir le meilleur » de ses deux Super Eagles.