Saison 2024-2025 : Les joueurs à suivre au Togo
Le championnat national de football de première division a démarré ce week-end au Togo. Le quintuple champion en titre, ASKO a commencé timidement cette nouvelle saison. Mené (1-0) durant plusieurs minutes, les Kondona ont été sauvés par un penalty transformé dans le temps additionnel par Tchakei Mouchéri.
Plusieurs joueurs très talentueux ont marqué les esprits lors de la précédente saison. Pour ce nouvel exercice de la division d’élite du Togo, ils sont nombreux sur le pont à vouloir impressionner lors de cette nouvelle saison sportive au Togo où tous les clubs veulent dépasser les deux voisins du Nord.
Au niveau des gardiens, Agbagla Vigninou d’ASKO (photo) qui a eu la confiance de Lambert Amani sur ce début de saison, sera sans doute l’un des éléments à suivre.
Chez leurs voisins ASCK, Soumanou Fadil est monté d’un cran vers la fin de la saison passée.
S’il est titulaire cette saison, l’ancien portier de Koroki Mètètè de Tchamba sera l’un des derniers remparts à suivre, tout comme Tondoro Cisse des Requins Mâles du Littoral.
En défense, Bode Abdoul Sabourh qui est en pleine progression depuis l’AS Togo, en passant par l’ASCK, est sûrement l’un des maillons forts de la défense des Kondona. Adjessi Georges a été convaincant la saison passée dans le championnat. Cette fois, il doit confirmer avec les Kondona.
Toujours en défense, Sama Halimou n’est plus un joueur à présenter. Un des soldats ayant disputé le CHAN 2020 avec les Eperviers Locaux, le joueur doit franchir un pallier et tente d’aller voir ailleurs cette saison, en sortant des copies propres durant cette saison, tout comme Holete Benjamin (photo) de l’ASCK.
Abalo Denis (photo) séduit depuis plusieurs années maintenant au Togo. Très apprécié par le public sportif togolais, le milieu de terrain des Kondona est l’un des éléments à suivre cette saison au Togo. Promu capitaine après la retraite de Mani Ougadja, Antoine Agbetogon est le patron du milieu de terrain des Kondona.
Homme fort de Gomido de Kpalime la saison passée, Ouro Gafo Souleymane est encore très attendu cette saison en championnat. Un peu en dedans depuis un moment, Dodzi Kokouvi Amekoudi doit tenter de relever son niveau cette saison, pour essayer de taper dans l’œil de plus d’un.
En attaque, le danger numéro 1 de toutes les défenses, c’est Bruno Avotor qui a déjà ouvert son compteur but cette saison en championnat. Le joueur qui a marqué 18 buts la saison passée, est un élément à suivre sérieusement cette saison en championnat au Togo.
Akoro Bilali connait un regain de forme depuis la fin de la précédente saison. Impressionnant en Coupe CAF avec l’ASCK, l’ancien joueurs des Otérois fait de belles choses aussi en sélection chez les locaux. On ne peut pas passer sous silence, des joueurs comme Adam Musah, Kloukpo Kokou et Glo Marius.
LES GARDIENS DE BUT
Sama Mahadiou (ASKO), Agbagla Vigninou (ASKO), Soumanou Fadil (ASCK), Tondoro Cisse (Gbohloe-Su)
LES DEFENSEURS
Bode Abdoul Sabourh (ASKO), Amouzou Roland (ASKO), Madjedje Djalilou (ASKO), Adjessi Georges (ASKO), Sama Halimou (ASKO), Holete Benjamin (ASCK)
LES MILIEUX DE TERRAIN
Abalo Denis (ASKO), Agbetogon Antoine (ASCK), Amekoudi Kokouvi Dodji (ASCK), Ouro Gafo Souleymane (Gomido)
LES ATTAQUANTS
Avotor Bruno (AS OTR), Adam Musah (ASKO), Akoro Bilal (ASCK), Kloukpo Kokou (ASKO), Glo Maruis (ASCK)