Showbiz : Le pays africain le plus influencé par le Hip Hop
Le Hip Hop est un mouvement culturel né dans les ghettos du Bronx à New York aux Etats-unis dans les années 1970. Il s’est structuré autour de piliers fondamentaux définis par des pionniers comme Afrika Bambaataa. Sur le continent africain, c’est l’Afrique du Sud qui est le pays le plus influencé par la culture de cette tendance musicale.
LIRE AUSSI / Togo showbiz : Tacle de Santrinos sur Kiko, réaction de Peewii
Alors que beaucoup pensent que le Nigeria contrôle les débats dans ce sens en Afrique, c’est l’Afrique du Sud qui pointe son nez à la première place.
Le Hip Hop est porté dans ce pays par Nasty C qui a volé la vedette aux stars du continent comme Sakordie, Davido ou encore Didi B. En ce début d’année 2026, il (Nsikayesizwe David Junior Ngcobo) a confirmé son statut de pilier du hip-hop africain.
Sur la seconde marche du podium, il y a le Nigeria. En troisième position, il y a le Ghana qui a montré de très belles choses au début des années 2000 avec des artistes comme Buk Bak, Castro ou encore Obrafor avant Sarkodie qui représente la nouvelle génération.
Parlant du Hi Hop au Sénégal, on pense directement à Didier Awadi. En dehors de lui, les jeunes comme Ngaka Blindé et King Baba ont repris le flambeau.
La Côté d’ivoire, a séduit les mélomanes africains durant plusieurs années avec son Zouglou. Avec l’arrivée de Douk Saga, le Couper-Décaler a pris le pouvoir et a été internationalisé par DJ Arafat.
Depuis un moment, Didi B et Himra font des exploits qui portent à croire qu’il faut désormais faire avec la Côte d’ivoire dans le paysage musical africain quand on parle de Hip Hop.