Togo/Foot local: Qui était Yaya Mama alias Toro?
Le 16 mars 2025 au petit matin un mal venait de frapper Ifodjè d’Atakpamé (club de D2 togolaise de football) Yaya Mama alias Toro a rendu l’âme à l’âge de 53 ans, laissant la famille sportive en général et celle de football en particulier dans une grande triste. Qui était-Il?
Dimanche 16 mars 2025, Yaya Mama suivait son dernier match de football, ce féru du ballon rond était dans les tribunes du stade municipal d’Atakpamé où son ancien club Ifodjè recevait JCA de Lomé pour le compte de la 5e journée de la D2. Ce fut le dernier cadeau que l’équipe aurait fait à Toro avec la victoire 1-0 mettant ainsi fin à trois journées consécutives sans succès. Malheureusement pour Yaya il ne reviendra plus jamais au stade, dans la nuit du dimanche au lundi des suites d’un malaise Toro est parti rejoindre ses ancêtres.
Qui était Yaya Mama?
Il a démarré son parcours de footballeur avec l’équipe Zongo Awoussa d’Atakpamé appelé Bordeaux Fc qui a écopé d’une lourde sanction suspendue pour 15 ans après un match lors d’un tournoi de football dans la ville aux sept collines. Le latéral gauche décida alors de rejoindre Ifodjè à l’époque sous la direction du coach Abraw Samer. Toro passera deux saisons avec Ifodjè Fc 1994-1995 et 1995-1996 avant de poser ses valises à Sokodé sous les couleurs de Sémaasi (1996-1997). Au bout seulement d’une saison chez les Guerriers de Tchaoudjo, Yaya Mama revient dans Ifodjè, un retour qui a été de courte durée puisque l’exercice qui s’en est suivi il file à Abou Ossé d’Anié de 1997 à 2000. Après il fera Djahini d’Amou Oblo (2000-2001) puis Yaya Mama termine sa carrière de footballeur à Gomido de Kpalimé (2001-2002-2003). Yaya a joué dans l’équipe des anciens footballeurs Gaillards des 7 collines d’Atakpamé, il a aussi porté les couleurs de Yessan, et de l’amicale des anciens joueurs d’Ifodjè.
Sa passion pour le football va le pousser au coaching, et sa première équipe fut Arabia de Zongo d’Atakpamé.

Toro en action tournoi Sergio Sport
Décédé le 16 mars , Yaya Mama Toro est inhumé le 17 mars 2025 à Atakpamé.