Sélectionner une page

Togo : La carrière de la légende Adebayor

Togo : La carrière de la légende Adebayor

Sheyi Emmanuel Adebayor, né le à Lomé au Togo, est un footballeur international togolais qui a évolué durant sa carrière professionnelle au poste d’attaquant. Il a réalisé une longue et riche carrière en club et avec la sélection des Eperviers du Togo dont il a même été capitaine. Parti de Kodjoviakope où il a appris à jouer au football dans la rue, Sheyi a cru en son rêve et s’est donné les moyens pour le réaliser. Il a marqué les esprits à travers ses riches prestations. Aujourd’hui, une icône nationale au Togo, l’ancien joueur du Réal Madrid est une légende considérée comme le meilleur joueur togolais de tous les temps et un véritable modèle de réussite pour toute la jeunesse togolaise et africaine. Retour sur la carrière du Ballon d’Or 2008 qui célèbre bientôt sa carrière, à travers un jubilé qui regroupe les grandes stars du football africain et mondial.

Emmanuel Adebayor assis sur une pirogue à la plage de Lomé au début de sa carrière

Du sable chaud de Kodjoviakope au Stade Saint-Symphorien

Emmanuel Adebayor a commencé sa carrière en junior au Togo sous le maillot du Sporting Club de Lomé à Kodjoviakopé. Au sein de cette formation, il a commencé véritablement l’apprentissage du football sous le technicien togolais, Akoussa Kamelio.

Adebayor célébrant un but sous le maillot du FC Metz

Barré par ses ainés que sont Djima Oyawole, Olufade Adekambi et autre Kossi Noutsoudje, il part en formation en France au FC Metz alors qu’il n’a que 16 ans à l’époque.

En , il a permis à son club de remporter le championnat de France des moins de 17 ans (2-1) face aux Girondins de Bordeaux.

Il a marqué le second but grenat. Lancé à dix-sept ans en Coupe de France par Albert Cartier le contre le FC Sochaux, c’est Gilbert Gress qui lui fait confiance en Ligue 1 où il émerveille lors de la saison 2002-2003 durant laquelle il a inscrit treize buts.

A cette époque, Emmanuel Adebayor partageait la ligne offensive de cette formation française avec les Sénégalais Babacar Gueye et Mamadou Niang. Le FC Metz remonte en première division mais doit laisser partir le joueur pour des raisons financières.

 

Emmanuel Adebayor sous le maillot de Moncao

Confirmation de la montée en puissance dans la Principauté

Très sollicité dans la Premier League en Angleterre, Sheyi a décidé de rejoindre l’AS Monaco en France.

Lors de sa première saison à Monaco, il n’a pas eu assez de temps de jeu car, barré par Dado Pršo et Fernando Morientes qui étaient titulaires en attaque.

Même dans le turn over, Didier Deschamps optait pour le Congolais Shabani Nonda au lieu de Sheyi Emmanuel Adebayor. D’autres joueurs comme Gérôme Rothen, Ludovic Giuly et Souleymane Camara compliquaient également la tâche à l’attaquant togolais. Malgré cette situation, Adebayor a inscrit huit buts durant la saison. La saison suivante, il a inscrit neuf buts en championnat et deux en Ligue des champions. Cette fois, ses qualités techniques et sa mobilité lui permettent de jouer davantage.

Désormais titulaire, Emmanuel Adebayor partageait l’attaque avec Javier Chevanton, Javier Saviola et autre Mohamed Kallon. Lors de ses six derniers mois à Monaco, Adebayor ne marque qu’un but en championnat mais délivre quelques passes décisives car, il a commencé à jouer pour l’équipe.

 

Emmanuel Adebayor sous le maillot d’Arsenal

Départ pour la Premier League en Angleterre

En , l’attaquant togolais part pour l’Angleterre pour signer à Arsenal, où Arsène Wenger le désire ardemment. Arrivé a Arsenal pour 3 M£, Adebayor ne tarde pas à s’imposer au sein de l’effectif des Gunners.

Le 17 septembre 2006, il a inscrit le but de la victoire face à Manchester United, ce qui constitue la première victoire de la saison pour les Londoniens.

Le , il a inscrit son premier triplé sous le maillot d’Arsenal face à Derby County qui est également le premier hat-trick réalisé dans le nouveau stade de son club, l’Emirates Stadium.

Le , Adebayor a inscrit un but exceptionnel face à Villarreal en Ligue des champions. Alors que Villarreal mène 1 à 0, après une longue passe aérienne de Cesc Fàbregas, Adebayor, dos au but et légèrement excentré sur la gauche à l’entrée de la surface de réparation, contrôle le ballon de la poitrine et enchaîne un retourné acrobatique.

Le ballon finit sa course au fond des filets de Diego Lopez et tout le Togo a célébré comme un seul homme, cette belle réalisation de son attaquant. Après trois saisons, Sheyi a décidé de changer d’air mais reste en Angleterre où il a rejoint les Sky Blues de Manchester United.

 

Adebayor célébrant son but contre Arsenal en Premier League

Sheyi Emmanuel Adebayor chez les Sky Blues

Le , Emmanuel Adebayor signe un contrat de cinq ans en faveur de Manchester City, pour un transfert évalué à 29 millions d’euros.

Mécontents de son départ, les supporters des Gunners l’ont traité de mercenaire. Son salaire mensuel s’élève à 700 000 euros. Le , lors de la première journée de Premier League, Emmanuel Adebayor joue son premier match officiel avec le club mancunien.

C’était face aux Blackburn Rovers, où il a inscrit son premier but dès la deuxième minute. Le 12 septembre de la même année, il joue contre son ancien club Arsenal, marque et se dirige vers les supporters des Gunners pour aller fêter son but afin de les narguer.

Il reçoit divers objets comme des tabourets, des sièges et des bouteilles en réponse à cette provocation. Plus tard dans le match, lors d’un duel, il a donné un coup de pied à Robin van Persie qui termine la rencontre avec un énorme pansement sur la joue ainsi qu’une gifle sur Alexandre Song.

La Fédération Anglaise de Football a suspendu le Togolais pour trois matchs dont celui contre Manchester United. Adebayor réalise dans l’ensemble une saison 2009-2010 correcte, marquant 14 buts en 26 matchs de championnat mais sa saison a été difficile à cause des blessures, des suspensions, et l’incident en Angola lors de la CAN 2010.

La saison 2010-2011 a été difficile pour le joueur togolais, puisque Roberto Mancini change de système et lui préfère l’Argentin Carlos Tévez en pointe de l’attaque. Cependant, Adebayor retrouve du temps de jeu en Ligue Europa et devient le premier joueur de Manchester City à mettre un triplé dans cette compétition, face au Lech Poznań.

 

Adebayor au Real Madrid

A la table des grands en Espagne

Le , Emmanuel Adebayor rejoint le Real Madrid malgré le forcing de son ancien club, l’AS Monaco, qui a tout tenté pour le récupérer.

Le Real Madrid, qui souhaitait prioritairement faire venir Ruud van Nistelrooy, annonce sur son site internet le prêt du Togolais jusqu’à la fin de la saison avec option d’achat.

Selon Marca, l’option d’achat s’élèverait à 15 millions d’euros. Lors de sa première conférence de presse, Adebayor dit qu’il n’est pas venu pour chasser Karim Benzema du Real. Adebayor joue son premier match lors de la 21 journée de Liga contre Osasuna, le , en tant que remplaçant.

Trois jours plus tard, il marque son premier but sous le maillot merengue et le Real s’impose (2-0) contre Séville en Coupe du Roi. Lors de la 22 journée de Liga, il est titularisé par José Mourinho et marque son premier but en championnat espagnol.

Il inscrit son premier triplé face à Almeria lors de la dernière journée de championnat (score final 8-1). À l’issue de la saison, le Real ne lève pas l’option d’achat et Emmanuel Adebayor est de retour à Manchester. C’est ainsi que son nouvel entraîneur l’accueille à Tottenham sous forme d’un prêt qui est officialisé le .

 

Emmanuel Adebayor après un but chez les Spurs

Retour en Angleterre et signature à Tottenham

Il prend part à 37 matchs et marque 18 buts toutes compétitions confondues tout au long de la saison. À la suite de ces statistiques satisfaisantes, le club londonien annonce qu’Adebayor signe un contrat de trois ans en sa faveur le .

Sa deuxième saison londonienne est bien moins prolifique puisqu’il n’inscrit que 8 buts en 34 rencontres. Victime de l’explosion de Gareth Bale et de la concurrence avec Jermain Defoe, Adebayor ne joue que 25 matchs en Championnat pour 5 buts.

À la fin de la saison, et avec les arrivées d’Erik Lamela et de Roberto Soldado, Emmanuel Adebayor voit ses dirigeants lui chercher un nouveau point de chute, même si Tottenham venait de vendre Gareth Bale au Real Madrid.

Avec l’arrivée d’André Villas-Boas à la tête des Spurs, Emmanuel Adebayor se retrouve indésirable malgré une apparition fin novembre lors de la déculottée encaissée par les siens face à Manchester City (6-0). Il faut attendre le licenciement du Portugais et l’arrivée de son remplaçant Tim Sherwood en pour revoir Adebayor.

Sherwood a bien senti le coup puisque pour son premier match depuis sa mise à l’écart, Adebayor s’offre un doublé contre Southampton lors de la 17e journée pour une victoire (2-3) avant de marquer une nouvelle fois face à Manchester United pour une victoire à Old Trafford, (1-2).

Adebayor lors de sa présentation à Istanbul Basaksehir

Depuis, le Togolais continue de marquer avec un total de huit buts en 11 apparitions sous l’ère Sherwood. Le , alors que son équipe a perdu (1-0) face au Dnipropetrovsk en seizièmes de finale aller de la Ligue Europa, Adebayor inscrit les deux buts qui qualifient son équipe au retour (3-1).

Après cette aventure, Sheyi Adebayor a rejoint Crystal Palace en Angleterre le 26 janvier 2016 pour 6 mois. Après son passage à Palace, il était censé signer à Lyon mais le bail n’a pas été concrétisé. Après la Coupe d’Afrique des Nations 2017 où il a brillé avec les Eperviers, il est allée en Turquie.

Le , libre depuis son départ de Crystal Palace, l’international togolais s’engage avec le club turc du İstanbul Başakşehir pour une durée de 18 mois, soit jusqu’en juin 2018. Le , Adebayor signe au Kayserispor pour une saison. En , il résilie son contrat en raison du déficit financière du club.

Le , il s’engage en faveur du Club Olimpia au Paraguay, où il retrouve son ancien coéquipier à Manchester City, Roque Santa Cruz. Le , après seulement quatre matchs joués, son contrat avec le Club Olimpia est résilié d’un commun accord. Adebayor a officialisé sa fin de carrière le .

Togo : Emmanuel Adebayor sur un projet agricole

 

Partager l'article

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VIDÉOS RÉCENTES

Chargement...

Classement D1 23/24

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
20
14
4
2
46
2
20
11
5
4
38
3
20
10
5
5
35
4
20
8
8
4
32
5
20
8
8
4
32

CLASSEMENT D2 /POULE A

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
14
9
2
3
29
2
14
7
3
4
24
3
14
5
7
2
22
4
14
5
4
5
19
5
14
4
3
7
15

CLASSEMENT D2 /POULE B

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
14
10
1
3
31
2
14
9
1
4
28
3
14
6
4
4
22
4
14
4
4
6
16
5
14
4
4
6
16

CALENDRIER /D1

CALENDRIER /D2

DERNIERS RÉSULTATS /D2

Journée 14
1 Mar 2024 3:00 pm
KOROKI METETE
0
0
ARSENAL FC
29 Fév 2024 3:00 pm
FOADAN FC
0
1
SARA FC
29 Fév 2024 3:00 pm
TAC
3
0
AGOUWA
28 Fév 2024 3:00 pm
OLYMPIQUE DE VO
3
0
ANGES-FC
28 Fév 2024 3:00 pm
ASFOSA
2
1
ÉTOILE FILANTE
28 Fév 2024 3:00 pm
JCA
1
3
ARABIA FC
28 Fév 2024 3:00 pm
MARANATHA FC
0
2
AGAZA FC
28 Fév 2024 3:00 pm
CDF HAKNOUR
1
2
IFODJE
Journée 13
22 Fév 2024 3:00 pm
SARA FC
0
0
TAC
21 Fév 2024 3:00 pm
ARABIA FC
0
0
ASFOSA

DERNIERS RÉSULTATS /D1

Journée 20
21 Avr 2024 3:30 pm
ASKO
2
0
KAKADL
21 Avr 2024 3:30 pm
UNISPORT
0
0
AS BINAH
21 Avr 2024 3:30 pm
TAMBO
0
0
OTR
21 Avr 2024 3:30 pm
GOMIDO FC
1
0
ENTENTE 2
21 Avr 2024 3:30 pm
ESPOIR FC
1
2
AC BARRACUDA
21 Avr 2024 3:30 pm
DYTO
1
1
DOUMBE
21 Avr 2024 3:30 pm
GBOHLOE-SU
1
0
SEMASSI FC
20 Avr 2024 3:30 pm
ASCK
1
0
GBIKINTI
Journée 19
18 Avr 2024 3:30 pm
DOUMBE
1
0
ESPOIR FC
18 Avr 2024 3:30 pm
AC BARRACUDA
2
1
KAKADL
Share This
P