Togo : Nibombé Daré et son staff remerciés
Nibombé Daré n’est plus le sélectionneur des Éperviers du Togo. La Fédération Togolaise de Football a donné l’information à travers un communiqué ce lundi 29 décembre 2025. Cette fin de collaboration entre l’ancien numéro 2 de la sélection togolaise et la FTF ne fait pas l’unanimité au Togo.
LIRE AUSSI : https://sportfmtg.com/togo-message-de-nibombe-dare-a-asamoah/
Nibombé Daré a été recruté pour faire oublier les déboires de Claude Marie François Le Roy au public sportif togolais. Seulement, le choix de ce dernier n’a pas été totalement accepté par une frange du public sportif.
L’intéressé venait juste d’avoir sa Licence UEFA Pro et il manquait d’expériences et le coffre nécessaire pour gérer une sélection comme celle du Togo qui a quand même un vécu sur le continent et la scène internationale, même s’il n’a pas décroché un titre majeur. Avec les résultats que nous connaissons tous, on peut conclure que l’arrivée de Nibombé Daré est précipitée.
Un limogeage qui divise l’opinion publique togolaise
Après l’annonce de la fin de la collaboration entre l’ancien joueur du FC Mons et l’institution dirigée par le colonel Guy Kossi Gbezonde Akpovy, les voix s’élèvent pour annoncer les différentes positions.
Pour certains Togolais, le ministère des sports et la FTF, savaient qu’ils confiaient » Une mission de Lion à un chien et espéraient le résultat d’un dinosaure »
D’autres analystes qui suivent très bien le football togolais, pensent que ce passage de Nibombé Daré à la tête de la sélection togolaise relance le débat sur le manque de promotion des techniciens locaux.
Pour ces derniers, Claude Le Roy a fait pire que Nibombé Daré mais il a eu la confiance de la FTF et du ministère des sports. Seulement, ceux qui tiennent des arguments de ce genre, oublient que le recrutement des deux techniciens est arrivé dans des contextes différents.
La spirale de défaites a trop duré
Beaucoup ont aimé la nomination de Nibombé Daré, premier Togolais à décrocher la Licence UEFA Pro. Donc, certains pensaient que ce dernier doit remettre le Togo au devant de la scène internationale comme lui-même l’a promis lors de ses premières interviews.
En terminus, il faut comprendre que Nibombé Daré a signé un contrat avec des clause bien définies et ses employeurs attendaient un résultat.
Si les objectifs ne sont pas atteints, il est normal qu’il ne continue plus à la tête des Éperviers.
Cependant, notons également que lui donner une deuxième chance n’est pas à exclure complètement car, il a connu l’équipe, tissé des liens et instauré une philosophie de jeu. Avec son départ, le prochain va tout reprendre à zéro.