Cameroun : Issa Hayatou n’est plus
Issa Hayatou, l’ancien président de la Confédération Africaine de Football (CAF), a quitté le mondes vivants ce jeudi 8 août 2024 à l’âge de 77 ans en France. Pendant une trentaine d’années, il a été l’un des noms ronflants dans la gestion du football africain.
LIRE AUSSI : https://sportfmtg.com/cameroun-un-proces-en-vue-pour-samuel-etoo/
Né le 9 août 1946 à Garoua au Cameroun, Issa Hayatou a été athlète avant de se convertir en responsable d’associations ou d’institutions sportives. Entre 1988 et 2017, il a été président de l’instance faitière du football africain. C’est justement lui qui a le plus duré à la tête de la CAF.
Notons que que Hayatou a également joué un rôle prépondérant dans l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 en Afrique du Sud. Il a œuvré pour la professionnalisation du sport, l’augmentation des revenus et la visibilité internationale du football africain mais était aussi pointé du doigt pour corruption.
Malgré ces critiques, le monsieur reste une figure respectée et reconnue pour les efforts fournis pour le développement du football en Afrique. Il va sûrement manquer à ceux qui ont travaillé avec lui et ceux qui continuent de collaborer avec lui.