Tennis de Table : Fanida Amah et Amatey Amédée sacrés Champions !
La Fédération Togolaise de Tennis de Table a tenu ses championnats nationaux les 6, 7 et 8 septembre au réfectoire du Lycée de Tokoin de Lomé. Ayoko Fanida Amah victorieuse chez les dames et Amatey Amédée champion dans le tableau masculin.
Ayoko Fanida Amah retrouve sa couronne de reine au tennis de table au Togo. La jeune pongiste remporte le championnat national catégorie Senior Dames en prenant le meilleur sur sa plus grande rivale Eli Amegee : 11-08/08-11/11-08/11-05 et 11-03 soit une victoire de 4 manches à 1. « Je suis contente de retrouver ce titre qui m’a échappé la saison dernière. J’ai pris soin de gérer les points et avec sérénité j’ai bien assuré. Il me faut avoir plus de compétitions afin de relever mon niveau de jeu » a déclaré Ayoko Fanida Amah.
La compétition masculine a vu l’opposition Amatey Amédée – Madjid Tchassama…une finale qui commence bien pour ce dernier qui mène le premier set 11-07. Son aîné trouve la solution et renversé tout avec succès d’affilée 11-09/11-06/12-10/12, synonyme de 4 sets à 1. « C’est une joie immense qui m’anime avec ce sacre tant espéré. J’ai rencontré mon jeune frère en match par équipes. J’ai retenu des leçons dans cette confrontation et j’ai réussi à prendre ce titre national abandonné depuis des années » s’est exprimé le senior le plus âgé de la discipline au Togo Amatey Amédée.
Dans les autres catégories, c’est Tigre Royal qui est sacré Championne par équipes, la médaille d’argent revient au Club de l’Avenir puis Élite Star finit sur la troisième marche du podium. Michael Kpekou récupère le titre national chez les vétérans devant John Acolatse. Les Hopes (catégorie U12) ont disputé également leur compétition avec à l’arrivée Oswald Agbakpem Champion face à Ninon Dadzie 11-08/11-07/14-12 soit 3 sets à 0.
Au terme des championnats, le bilan semble acceptable par l’instance nationale. « Nous avons achevé une activité qui était à l’agenda, et nous avons apprécié le travail des joueurs et encadreurs. La relève se prépare et nous sommes heureux de l’aboutissement aujourd’hui. Nous nous projetons sur le Championnat d’Afrique qui arrive en octobre prochain en Ethiopie. Nos joueurs s’activent avec sérieux pour aller chercher une médaille lors de ce rendez-vous continental » a ajouté le Trésorier Général de la FTTT Ntsoukpo Kossi Dodji.
Médailles, trophées, des enveloppes et des fournitures scolaires entre autres ont été distribués aux participants de la part de la Fédération Togolaise de Tennis de table en présence de son patron Edah Vaast.