Musique: Elom 20ce avec un 5e Album Hors-Temps
Elom 20ce (la fusion de tous les arts), sort son cinquième album studio intitulé Hors-Temps. C’est un opus de 17 titres que l’artiste togolais défend sur scène en Europe avant son retour au Togo pour un concert en décembre 2024.
Hors-temps est un titre qui interpelle, qui invite au questionnement, des esprits critiques vont remplir des pages. Et pourtant l’artiste comme à son habitude apporte une explication simple, le titre de l’album :
C’était une séance de transe en studio parce que ce n’est que quatre ans après qu’on est finalement prêt à partager cet album. Ce n’est qu’en écoutant l’album que le public va comprendre pourquoi. Hors-Temps est un concept que moi-même, je continue de méditer. L’inspiration m’est venue au Togo. En langue éwé, le mot qui signifie « futur » est aussi le même qui signifie « passé ». Donc être Hors-Temps, c’est ne pas être dans la gamme ni dans le mouvement que nous demande le système. C’est être un peu aussi en avance sur son temps. Parfois, c’est juste être décalé, c’est important. Disait Elom 20ce dans une interview
Entre poésie, rap, slam et danse Elom 20ce nous plonge dans un voyage artistique peu commun. Il est accompagné sur le projet par le pianiste de jazz ghanéen Kamarou Kwaku Anthony.
Kamarou Kwaku Anthony, c’est mon pianiste. On s’est rencontré grâce à un grand musicien jazz du Togo et du Ghana qui s’appelle Fafa. Un jour, Fafa m’a fait croire qu’il ne se sentait pas bien. Il m’a dit Kamarou va me remplacer. Et Kamarou avait assisté à toutes les répétitions, et on ne s’est plus quitté depuis. Ce que j’aime chez ce frère, c’est cette envie de toujours se dépasser, de ne pas rester enfermé. Et je suis allé vers lui parce que je pense que c’était lui qui comprenait le mieux ce que je voulais faire. Je pense qu’il complète mon travail parce que mes propos peuvent être parfois très durs. Et j’ai compris avec le temps que ce qui est lourd, c’est avec légèreté qu’on le porte. En définitive, c’est une belle alchimie entre deux cogneurs de l’invisible. Lui avec ses doigts et moi avec ma voix. A précisé l’artiste.
Pour l’instant le rappeur Elom 20ce présente son nouveau disque sur des scènes européennes, il sera au Togo vers la fin d’année 2024 pour un concert.